lundi 11 juillet 2005

Les dix ans du génocide sont célébrés aujourd’hui


Des centaines de cadavres identifiés seront enterrés aujourd’hui.
Dix ans après le massacre de quelque 8000 Bosniaques.

Srebrenica peine à se relever des massacres de la guerre. L’économie est comateuse et la pauvreté est partagée par les deux communautés. Des 37 000 habitants que la cité comptait avant le conflit, il ne reste que 7500 âmes. Veuves, chômeurs, Serbes, Bosniaques ne se font pas trop d’illusions.


«La guerre a eu lieu. On la sent toujours. Tout le monde a eu des victimes et personne n’est innocent. Un mur s’est construit entre nous et c’est le seul moyen de continuer à vivre côte à côte», constate froidement Nebojsha, barman serbe au Davidoff, l’unique discothèque de Srebrenica. Ce samedi soir, la jeunesse de la petite ville fait la fête, malgré tout. Les Bosniaques sont assis entre eux, les Serbes aussi.

Les esprits restent minés. Et Srebrenica peine à sortir du marasme. A l’entrée de la ville, les carcasses d’usines en guise d’accueil. Plus haut, une rue défoncée bordée d’immeubles criblés de balles. Tout autour, les pentes raides mangées par la forêt. Sur les poteaux rouillés, des pancartes mortuaires ont fleuri. Il s’agit d’affichettes portant noms et photos des Bosniaques disparus, plus de cinq cents, qui seront enterrés aujourd’hui au Mémorial de Potocari, à un jet de pierre de la ville, et en face de l’usine dans laquelle la population musulmane de Srebrenica a vainement cherché, en 1995, la protection des casques bleus hollandais.

Quelque 8000 hommes bosniaques de confession musulmane furent exécutés par les Serbes. Aujourd’hui, près de 40 000 personnes sont attendues pour célébrer les dix ans du génocide.

Aucun commentaire: