Alors qu'on s'apprête à commémorer le dixième anniversaire du génocide, plusieurs familles de rescapés sont menacées de renvoi.
«Srebrenica: arrêtons le massacre.» C'est sous ce titre que plusieurs associations genevoises oeuvrant à la défense du droit d'asile et des droits humains lancent un appel. Alors que l'on commémorera, le 11 juillet, le dixième anniversaire de massacres au cours desquels environ 8000 personnes ont été exécutées par les forces serbes, la Suisse s'apprête à renvoyer en Bosnie plusieurs familles rescapées du génocide.
«Tirer les leçons des massacres de Srebrenica ne sera hélas qu'un exercice stérile si notre pays, notre canton et notre ville ne sont pas capables d'une solidarité concrète à l'égard des survivants, qui continuent, hélas, de subir les conséquences de ces événements», souligne le texte de l'appel.
Au-delà des déboutés vaudois de la fameuse liste des 523, dont il est beaucoup question dans les médias, quelques familles vivant à Genève sont également menacées de renvoi, faute d'avoir pu obtenir un statut stable, si les derniers recours interjetés n'aboutissent pas. Les signataires du texte demandent aux autorités d'accorder une régularisation à ceux qui ne l'ont pas obtenue, et au canton de Genève de geler les renvois dans l'attente d'un tel statut.
Lire l'article de Didier Estoppey dans Le Courrier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire