Un courrier de lecteur paru dans 24heures
Les poules ont cette particularité de maltraiter les autres poules affaiblies, blessées, malades ou nouvellement arrivées dans le poulailler. Les poules en bonne santé piquent jusqu’au sang les plus faibles, les obligeant à fuir se cacher dans des endroits où elles ne peuvent plus être poursuivies, où souvent elles périssent...
Dans le problème des requérants déboutés, des NEM et des sans-papiers, bientôt des chômeurs, des handicapés, des faibles, des pauvres, des marginaux, le fan-club de M. Blocher a adopté le comportement de poulailler. Après avoir offert au peuple suisse deux tous-ménages formateurs d’opinion xénophobe, M. Blocher se fait élire à un des plus hauts postes du pays, prend en main la police et joue à Don Quichotte avec la Constitution qu’il veut aménager à sa guise.
Les chefs de l’UDC ont semé la haine de l’étranger, ils ont diabolisé le réfugié, fabriqué un groupe statistique dans lequel ils ont mis les requérants, les sans-papiers, les étrangers au bénéfice d’un permis, les «faux réfugiés» qu’ils ont inventés et les délinquants.
Les quelques lois qui nous restent pour éviter le chaos, ils veulent les plier à leurs fantasmes. M. Blocher et ses caporaux n’ont pas d’imagination pour régler le problème posé par l’exil. Ils ne connaissent que la force, la contrainte, bientôt le pistolet à électrochocs, l’incarcération.
Les poules ne peuvent pas changer de comportement. Par contre, les humains auraient dû évoluer un peu depuis la préhistoire.
Philippe Vuagniaux,
Sottens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire