mercredi 15 juin 2005

Bisbille de 4 millions autour des coûts de l’asile dans le canton

Olivier Kernen, administrateur de la Fareas

Les députés prennent acte du rapport de la commission de gestion sur la Fareas, en attendant la transformation de la structure juridique de la fondation prévue pour cette année, projet actuellement en consultation. Restent de grosses tensions financières entre le Canton et la Confédération.

Michel Pont dans 24 heures nous explique:
D’ici à la fin de l’année, la Fareas (Fondation vaudoise pour l’accueil des requérants d’asile) sera soumise à un nouveau cadre légal. On sait que le Conseil d’Etat a choisi d’en conserver la structure de fondation privée, mais qu’il en modifiera l’organisation. L’Exécutif a décidé en particulier de supprimer l’étage du Conseil de fondation. Le magazine Bilan, qui paraît ce jour, annonce ainsi qu’Olivier Kernen, administrateur unique de la Fareas, va quitter ses fonctions. Par ailleurs, le Grand Conseil a entendu hier la commission de gestion sur les difficultés passées de l’organisme. Le manque de coordination et de contrôle entre les différentes instances est à nouveau stigmatisé. Un amateurisme qui coûte cher au canton. Berne, via l’Office des migrations (ODM), refuse de rembourser l’intégralité de la dette due au Canton pour les années 2001-2003. Le litige porte sur près de 4 millions de francs.
Dans le Courrier, Michael Rodriguez rédige également un article sur ce sujet.
Il raconte lui aussi les critiques sévères de la commission, mais il met aussi en évidence les réponses peu convaincante du gouvernement:
Le rapport d'enquête de la commission de gestion a été approuvé mardi par 108 voix contre 1 et 6 abstentions. Le rapport intermédiaire du Conseil d'Etat, qualifié par le député des Verts Jean-Yves Pidoux de «texte sélectif et évasif», n'a été lui que tièdement appuyé par les parlementaires, avec 49 oui contre 27 non et 45 abstentions.

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