samedi 7 mai 2005

Opinion de François Brélaz dans 24heures


Le député UDC atypique François Brélaz, qui s'était naguère illustré dans sa défense très ferme des requérants originaires des Balkans (et en particuliers des femmes du Kosovo) ne semble pas éprouver la même compassion à l'égard des ressortissants Africains ou Asiatiques.
Les Africains représentent 70% des NEM, et le cas des Ethiopiens et des Erythréens est édifiant. Ces gens arrivent généralement sans papiers d'identité. En cas de refus, deux solutions se présentent: soit ils sont d'accord de rentrer, collaborent en donnant leurs coordonnées, et leur pays d'origine établira des papiers pour le retour. S'ils ne collaborent pas, comme ils n'ont pas de pièce d'identité, la Suisse ne peut pas les expulser, et ils restent chez nous ou disparaissent dans la nature.
Il conclut ainsi:
Un document du Conseil d'Etat de décembre 2003 précise que les requérants d'asile sont, de manière constante, à 64% totalement assistés, à 26% totalement autonomes et 10% partiellement autonomes. Et pour moi, accorder l'asile à une personne ou à une famille ne signifie pas que l'on doive les entretenir pendant dix ou vingt ans voire plus.

Dans ce contexte, un durcissement de la Loi sur l'asile va de soi…

Aucun commentaire: