L'Office des étrangers soupçonne une petite demi-douzaine de médecins de délivrer régulièrement de faux certificats médicaux à des demandeurs d'asile dans l'espoir d'une régularisation, rapporte dimanche le journal dominical flamand 'De Zondag'.
Un demandeur d'asile qui ne serait médicalement pas apte à retourner dans son pays peut légalement obtenir un permis se séjour d'une durée minimale d'un an.
Abus
Mais la députée Sarah Smeyers (N-VA) affirme que de nombreux abus ont lieu, malgré le fait que dans un tel cas, le dossier d'un demandeur d'asile doit comprendre une attestation médicale détaillée.
Selon les chiffres de l'an dernier, quelque 8.000 demandes d'asile ont été introduites sur une base médicale. Mais la moitié se sont révélées infondées et seuls huit pour cent étaient réellement fondées, selon Mme Smeyers.
Pour éviter la fraude, les demandeurs d'asile doivent utiliser une attestation médicale standard, où figure le numéro INAMI du médecin qui la délivre.
L' Office des étrangers a aussi mis au point un système de "détection précoce" des tentatives de fraude basées sur un motif médical.
La fraude n'est toutefois pas totalement exclue, a admis le secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet (cdH). Un médecin utilisant un faux numéro INAMI peut toujours délivrer une attestation fondée, souligne le journal.
BELGA relayée par 7sur7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire