Le nombre de migrants clandestins africains arrivés en Italie a diminué de 50% en 2009 par rapport aux années précédentes, révèle un rapport de la Commission européenne transmis mercredi à la presse à Bruxelles.
"Ce résultat est la conséquence de l'accord conclu entre la Libye et l'Italie pour la reconduite en Libye des migrants clandestins interceptés dans la mer Méditerranée", souligne le document.
Des centaines de milliers de migrants clandestins venus d'Afrique subsaharienne séjournent en Libye, attendant une occasion pour monter dans des embarcations de fortune et gagner l'Europe, après avoir traversé la Méditerranée, au péril de leurs vies.
Suite à l'accord signé entre la Libye et l'Italie, les deux pays organisent des patrouilles maritimes conjointes en Méditerranée pour lutter contre l'immigration clandestine.
Ainsi en 2009, l'Italie a enregistré l'arrivée de 7.300 migrants clandestins venus d'Afrique, contre 32.052 en 2008.
Pour le premier trimestre de l'année 2010, la baisse a été de 96% de migrants clandestins arrivés en Italie, a fait savoir le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, qui a appelé les autres pays européens à appliquer la politiqué italienne de lutte contre l'immigration clandestine.
Le rapport indique que pour l'Espagne, le résultat est encore plus spectaculaire, le nombre de migrants clandestins étant tombé de 7.068 personnes en 2008, à seulement 1.994 en 2009.
On rappelle que le Cap-Vert, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée- Bissau et le Maroc ont conclu des accords avec l'Espagne pour la lutte contre l'immigration clandestine.
Bruxelles - Pana 05/08/2010 sur Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire