lundi 14 juin 2010

Nigeria, la bombe à retardement

a dubois-reymond et ambassadeur nigeriaTrafiquants ou pas, les migrants nigérians sont de plus en plus souvent libérés depuis la mort de l’un d’entre eux et la suspension des vols spéciaux. Abuja demande à Berne d’accepter un quota d’immigration légale, demande délicate tandis que l’UDC veut durcir le renvoi des étrangers criminels. Un article de Jean-Claude Péclet dans le Temps.

 

Cinquante mille francs: c’est la somme qu’a reçue, à titre de «geste humanitaire», la famille du Nigérian de 29 ans mort le 17 mars 2010 à l’aéroport de Kloten lors de son rapatriement forcé, confirme au Temps une source sûre. L’enquête, toujours en cours, devra notamment établir pourquoi une information essentielle – depuis quand l’homme faisait-il grève de la faim? – n’a pas été transmise du canton à la police de l’aéroport.

Pour le reste, les tensions les plus vives entre la Suisse et le Nigeria se sont calmées depuis la visite de l’ambassadeur Pierre Helg à Abuja, mi-mai, et depuis que le directeur de l’Office fédéral des migrations (ODM) Alard du Bois-Reymond a fait amende honorable devant l’ambassadeur nigérian Martin Uhomoibhi, fin avril. Quinze jours avant, le chef de l’ODM avait affirmé dans la NZZ am Sonntag que la plupart des Nigérians viennent en Suisse «non comme réfugiés, mais pour y exercer des activités illégales».

Quitte à heurter la fierté de ces derniers, les faits lui donnent raison. L’an dernier, près de 600 d’entre eux ont été condamnés en Suisse pour infraction à la loi sur les stupéfiants – chiffre qui représente un tiers des demandes d’asile nigérianes en 2009. C’est un fait aussi que 99% de ces 1786 demandes – six fois plus nombreuses qu’en 2007 – ne répondent pas aux critères de l’asile.

………………………………………………………………………………………………………….

Suisse – Nigeria: les chiffres clés

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique (150 millions d’habitants) et deuxième économie du continent, n’exporte que 0,2% de ses richesses – du pétrole essentiellement – vers la Suisse et n’en importe que 3,1% de ses biens et services. Les exportations suisses ont progressé de 2005 à 2007 et régressent depuis, tandis que les importations de pétrole ont chuté en raison des troubles politiques. Les investissements suisses au Nigeria se montaient fin 2008 à 321 millions de francs (0,34% du total).

Sur le plan de l’entraide judiciaire, Berne a restitué au Nigeria la totalité des 700 millions de dollars de l’ancien dictateur Sani Abacha bloqués en Suisse, ce qui a facilité la conclusion d’un accord de rapatriement en 2003, non signé mais appliqué de fait par Abuja. En 2009, des articles de presse faisaient état de 150 millions de francs bloqués sur des comptes de Credit Suisse dans le cadre d’une affaire de corruption impliquant une société texane active dans le gaz, un avocat britannique et l’ancien ministre du Pétrole Dan Etete. Lors de la visite de l’ambassadeur Pierre Helg en mai, la Suisse a assuré le Nigeria qu’elle «prend des mesures pour que ses institutions financières n’accueillent plus de bien publics détournés», selon un communiqué officiel repris par les médias nigérians.

Aucun commentaire: