Pour justifier la politique de son ministère, Eric Besson a annoncé un rapport sur le coût des étrangers illégaux sur le sol français.
Surprenante annonce d'Eric Besson jeudi sur RTL. Le ministre de l'Immigration a fait savoir qu'il allait commander une étude sur le coût réel de l'immigration clandestine en France :
« Et je vais demander à un cabinet, à un expert indépendant, de mettre tous les chiffres sur la table pour que nos concitoyens qui sont des citoyens mais qui sont aussi des contribuables sachent tout en la matière.
Et on verra que beaucoup de bêtises sont racontées et que l'immigration irrégulière coûte cher mais pas dans le sens qui est dit parce que dans le sens qui est dit : c'est le coût des droits, des devoirs et de la protection qu'apporte la France. »
Au cabinet du ministre, aucune précision n'a pu être apportée. Le nom du cabinet ? « Impossible aujourd'hui de donner le nom du cabinet avant la fin de la procédure de choix dudit cabinet. » Le prix ? Pareil. Le rendu du rapport ? « Avant la fin de l'année ». Quant à la mission, elle paraît ambitieuse :
« Le ministère va confier à un cabinet indépendant une étude globale sur le coût du maintien sur le territoire des étrangers en situation irrégulière ; c'est-à-dire le coût pour les collectivités publiques de leur hébergement, de leurs soins médicaux, de leur scolarité, le manque à gagner pour les services sociaux et fiscaux (puisque le travail des étrangers en situation irrégulière est non déclaré), ainsi que le coût de leur placement en rétention lorsqu'ils sont interpellés, et de l'assistance juridique et sociale qui leur est alors fournie. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire