lundi 22 février 2010

Pas de familles au centre de requérants

La demande de la commune aux autorités valaisannes est restée lettre morte. Le foyer pour demandeurs d’asile continuera de n’abriter que des célibataires. Mais un meilleur suivi sera assuré. Un article de 24 Heures.

image Le centre de Collombey-le-Grand n’abrite que des hommes seuls. Des programmes d’occupation seront mis sur pied pour eux. Photo Gérald Bosshard.

La rencontre, organisée il y a un peu plus d’une semaine, entre les autorités communales et la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la sécurité et de l’intégration, n’y changera rien: le foyer pour requérants d’asile de Collombey-le-Grand continuera de n’abriter que des hommes célibataires. Après l’interpellation de plusieurs d’entre eux pour trafic de drogue (24 heures du 22 janvier), la commune avait demandé à ce que le centre accueille également des familles.

Malgré ce désaveu, la présidente de Collombey-Muraz, Josiane Granger, se dit satisfaite: «L’échange avec le canton a été positif. On nous a expliqué que l’accueil de familles aurait nécessité la mise en place de mesures liées aux transports ou à la scolarité. Celles-ci se seraient avérées très lourdes pour notre petite commune.»

Programmes d’occupation

Un avis partagé par l’UDC, qui avait pourtant interpellé les édiles au sujet du centre: «Faire venir des familles aurait simplement déplacé le problème, note Mikael Vieux, président de la section locale du parti. Nous voulions avant tout rendre la Municipalité attentive à ce problème afin qu’il y ait un meilleur suivi.»

Mission accomplie, semble-t-il: «Nous allons organiser des séances mensuelles avec les responsables du foyer, promet Josiane Granger. Et nous planchons sur le lancement de programmes d’occupation, afin que les résidents se sentent plus utiles.» Une solution qui a déjà donné des résultats encourageants, à Bex, notamment.

Aucun commentaire: