vendredi 4 décembre 2009

Christophe Darbellay sous le feu de la critique


Christophe Darbellay est bien seul. Son parti ne veut pas de sa motion contre la burqa. (Keystone)

Christophe Darbellay est bien seul. Son parti ne veut pas de sa motion contre la burqa.  (Keystone)

Burqa, cimetières: les propos tenus par le président du PDC après le vote sur les minarets ont mis le feu aux poudres. Le Valaisan a-t-il, une fois encore, parlé trop vite?

Au parlement fédéral, les démocrates-chrétiens sont plongés dans l’embarras. «Aucune motion sur la burqa ne sera déposée au nom du PDC», assure le chef du groupe, Urs Schwaller. Mais le président du parti, Christophe Darbellay, déposera malgré tout, en son nom propre, une intervention parlementaire à ce sujet. «J’ai promis d’agir avant la fin de la session (ndlr: elle se termine le 11 décembre)», prévient-il. «Je vais donc le faire, en attendant que le courage renaisse chez ceux qui étaient d’accord avec une interdiction de la burqa la semaine passée.» Sous-entendu au PDC.

Comment le PDC, justement, en est-il arrivé là? Christophe Darbellay, habitué aux déclarations chocs, a-t-il «une fois encore» parlé trop vite, comme le lui reprochent des collègues? De toute évidence, les propos tenus par le Valaisan depuis la votation sur les minarets ont mis le feu aux poudres. Lundi, le conseiller national, désireux d’«apporter des réponses à un vote qui ne découle pas uniquement de l’ignorance», annonçait à grand fracas le prochain dépôt, par le PDC, de toute une série d’interventions touchant à l’intégration des musulmans (LT du 01.12.2009). Christophe Darbellay – qui a déjà interpellé le Conseil fédéral en 2006 à ce propos – évoquait notamment une interdiction de la burqa. Avant de se voir reprocher, sous la Coupole, de sauter dans le train en marche.

Lire la suite..

Aucun commentaire: