jeudi 3 septembre 2009

VERS LA FIN DU DÉPÔT DE DEMANDES D'ASILE DANS LES AMBASSADES

VERS LA FIN DU DÉPÔT DE DEMANDES D'ASILE DANS LES AMBASSADES
03 septembre 2009 - 14:19
La Suisse est le seul pays d'Europe à admettre le dépôt de demandes d'asile dans ses ambassades. Plus pour longtemps: la nouvelle loi sur l'asile veut mettre un terme à cette pratique. Ce tour de vis ne contredit pas la tradition humanitaire helvétique, juge le Conseil fédéral.

Durcissement ou pas, si une personne gravement menacée s'adresse à une représentation helvétique, son entrée en Suisse peut être autorisée dans le cadre de la loi sur les étrangers, indique le gouvernement en réponse à une interpellation de Carlo Sommaruga (PS/GE). Le conseiller national s'inquiétait de la fin d'une pratique qui a "certainement" sauvé des vies.

Les demandes d'asile déposées dans les représentations à l'étranger sont en hausse constante, fait valoir le Conseil fédéral. Si elles étaient 665 en 2000, leur nombre est passé à 2632 en 2007. Seules 217 ont débouché sur une autorisation d'entrée en Suisse en vue d'une procédure d'asile. En 2008, sur 2660 demandes, 183 autorisations ont été délivrées. Au 1er semestre 2009, 106 ont été accordées.

Pour les représentations suisses comme pour l'Office fédéral des migrations, cette situation entraîne des frais considérables, écrit le Conseil fédéral. De nombreuses personnes qui ne sont pas menacées mais qui désirent quitter leur pays déposent en effet une demande d'asile, même si celle-ci est vouée à l'échec.


SDA-ATS News Service dans le Nouvelliste

Aucun commentaire: