mercredi 20 mai 2009

Les humanitaires submergés par l'afflux de réfugiés somaliens

Les humanitaires submergés par l'afflux de réfugiés somaliens© La rédaction web de Jeune AfriqueLa guerre civile, qui sévit en Somalie depuis 1991 et qui s’est intensifiée ces derniers jours, a causé le déplacement de centaines de milliers de civils. La m ajeure partie de ces réfugiés s’est installée dans des camps de fortune au Kenya.

Près de 270.000 réfugiés somaliens vivent désormais dans le nord du Kenya, dans les camps Dagahaley, Ifo et Hagadera situés dans la ville frontalière de Dadaab, et gérés par le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Leurs conditions de vie y sont déplorables et ils continuent de souffrir de l’insécurité qu’ils tentaient de fuir en s’exilant.

"La situation est simplement scandaleuse. Ces réfugiés ont tout risqué pour fuir les combats en Somalie. Maintenant, certains d'entre eux nous disent qu'ils préfèreraient tenter leur chance à Mogadiscio plutôt que de mourir lentement ici", rapporte Joke Van Peteghem, chef de mission de Médecins sans frontières (MSF) au Kenya.

Lire la suite de cet article sur Jeune Afrique

Aucun commentaire: