mercredi 29 avril 2009

Sans trop y croire, Fahad attend une décision des juges suédois

Le 2 avril dernier, l’Irakien rendu célèbre pour son rôle dans le film La forteresse a été expulsé de Suisse. A Stockholm, il a fait recours contre le rejet de sa demande d’asile. Un article de Martine Clerc dans 24 Heures.

Fahad K. vit aujourd’hui à Stockholm, toujours en sursis (Keystone, Marc Femenia) «Ça va mieux, j’arrive enfin à dormir, mais j’attends toujours.» Depuis près d’un mois, Fahad K. vit à Stockholm. Il attend que la justice suédoise se détermine sur le recours qu’il a déposé il y a une dizaine de jours contre le rejet de sa demande d’asile.

«J’ai un bon avocat, trouvé grâce au réseau d’Amnesty International, explique Fahad K. au bout du fil. Mais j’ai peu d’espoir.» En Suède, moins de 10% des recours des Irakiens passent la rampe, le royaume considérant l’Irak comme un pays sûr qui peut récupérer ses exilés. La procédure devrait durer de huit à douze mois. En attendant, le jeune homme, rendu célèbre en Suisse pour avoir joué dans le film La forteresse, de Fernand Melgar, habite dans un petit appartement à Stockholm. Ce, grâce à la générosité de ses soutiens suisses «qui ont déposé plus de 10 000 francs sur un compte», se réjouit le réalisateur.

La suite? «Pour l’instant, je vis au jour le jour», souffle l’intéressé. Le 2 avril dernier, le jeune homme avait été expulsé vers la Suède par la Confédération. En vertu des Accords de Dublin, c’est en effet à l’Etat scandinave, où le requérant a déposé sa première demande d’asile, de se déterminer sur son sort.

Aucun commentaire: