[ats] - Le Centre de recherche sociopédagogique de l'Université de Zurich s'est penché sur 26 jeunes, dont six femmes, âgés en moyenne de 19 ans. Tous affichaient une attitude raciste avec un penchant pour la violence. Près de la moitié étaient membres d'un groupe ou d'un parti situé très à droite voire à l'extrême droite, a indiqué le FNS.
Les chercheurs ont mis en évidence trois schémas débouchant sur une attitude d'extrême droite et des actes de violence. Dans le premier cas, les jeunes reprennent les attitudes politiques et la logique de leurs parents ou grands-parents.
Dans le second groupe, l'expérience d'impuissance des jeunes par rapport à la violence au sein de la famille joue un rôle important. Dans le troisème cas de figure enfin, l'impression de ne pas être pris en compte par les adultes s'avère marquante.
vendredi 18 janvier 2008
Education et extrêmisme de droite
La famille et l'environnement proche influencent fortement le comportement raciste et d'extrême droite chez les jeunes. Ces derniers ne sont donc pas des "perdants de la modernisation", conclut une étude du Fonds national de la recherche (FNS).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire