vendredi 13 juin 2008

Les USA accordent l'asile à un présumé génocidaire

WASHINGTON - Carlos Sanchez Berzain, ancien ministre bolivien de la Défense, inculpé dans son pays pour génocide, a obtenu l'an dernier l'asile politique aux Etats-Unis, selon des documents publiés mardi à Washington.

Le gouvernement bolivien a fait part de son "mécontentement" à l'issue d'une réunion entre l'ambassadeur des Etats Unis Philip Goldberg et le ministre des Affaires étrangères David Choquehuanca.

"Nous ne sommes pas contents des explications de l'ambassadeur", a affirmé lors d'une conférence de presse le ministre des Affaires étrangères.

M. Sanchez Berzain s'est vu octroyer l'asile politique en avril 2007 après avoir dit aux autorités américaines qu'il craignait d'être "persécuté et torturé" par le gouvernement du président Evo Morales, selon ces documents rendus publics par l'ambassade de Bolivie à Washington.

"J'ai subi de nombreuses allégations sans fondement, dirigées contre moi par Morales dans le passé, et aujourd'hui j'ai peur que ses nouveaux pouvoirs en tant que président lui permettent de me réduire au silence une fois pour toutes", écrivait l'ancien ministre dans sa lettre de demande d'asile.

L'ancien ministre de la Défense y ajoute qu'Evo Morales était particulièrement opposé à ses efforts pour combattre le trafic de drogue.

Le gouvernement bolivien actuel souhaiterait faire extrader Sanchez Berzain, inculpé pour son rôle dans la répression de manifestations par l'armée, qui avait fait une soixantaine de morts parmi les civils en 2003, à la fin du second mandat du président bolivien destitué Gonzalo Sanchez de Lozada.

L'ambassadeur de Bolivie à Washington, Gustavo Guzman, a qualifié d'"irritante" la nouvelle de l'octroi de l'asile à Carlos Sanchez Berzain, jugeant que "cela compliquait les relations entre la Bolivie et les Etats-Unis".

Il a jugé "très probable" que les Etats-Unis aient également accordé l'asile politique à Gonzalo Sanchez de Lozada, qui vit en exil dans la banlieue de Washington. Ce dernier n'avait pu être joint par l'AFP mardi.

A La Paz, le ministre bolivien des Affaires étrangères David Choquehuanca, a déclaré à l'AFP que l'ambassadeur bolivien à Washington s'efforçait d'obtenir des informations sur M. Sanchez de Lozada afin de savoir si Washington lui a accordé l'asile politique.

Le département d'Etat américain n'avait pas non plus réagi mardi en milieu de journée.

Aucun commentaire: