A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, les Eglises suisses et la communauté juive lancent un appel en faveur de l'accueil et de l'intégration. Elles soulignent le besoin de protection des réfugiés mais aussi l'apport de ces derniers à la société.
Quelque 33 millions de personnes sont actuellement en fuite dans le monde, écrivent dans un communiqué commun la Fédération des Eglises protestantes, la Conférence des évêques suisses, l'Eglise catholique-chrétienne et la Fédération des communautés israélites. Elles dénoncent l'indifférence médiatique dans laquelle se joue très souvent le drame des réfugiés, que ce soit au Tchad, en Irak ou en Thaïlande.
La Suisse aussi accueille des réfugiés, rappellent les différentes communautés religieuses. En 2007, 10'000 demandes d'asile ont été déposées, dont les trois quarts ont été acceptées. Il s'agit maintenant d'intégrer ces personnes dans la société.
Pour y parvenir, les autorités ont besoin de l'ouverture de la population. C'est pourquoi les Eglises protestantes et catholiques ainsi que la communauté juive prient leurs coreligionnaires d'accueillir ces démunis et de les aider à se construire une existence propre. De nombreux exemples prouvent les succès de l'intégration, notent-elles.
(ats)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire