de la photo de presse Suisse en 2004
Pierre-Yves Massot
Les trois projets récompensés (10'000 francs chacun) touchent à des domaines très différents. Cela prouve que l'intégration joue un rôle important dans tous les aspects de la vie quotidienne, professionnelle et des loisirs, souligne la Commission fédérale des étrangers (CFE) qui décerne les prix pour la deuxième et peut-être dernière fois.
Le projet "Teamplay" a pour objectif d'encourager l'intégration des étrangers dans les milieux sportifs. Caritas et l'Association suisse de football (ASF) ont élaboré des modules de formation continue pour les entraîneurs de football.
"Spielgruppe-plus" est un projet-pilote de l'instruction publique du canton de Zurich. Il s'adresse aux enfants de trois à cinq ans et vise à améliorer les connaissances d'allemand à travers des jeux avec des moniteurs spécialement formés.
Le centre Crescenda a été fondé à Bâle en 2005. Il forme et encadre des migrantes qui désirent créer leur entreprise. "La grande force" de ce projet est qu'il "met moins l'accent sur les obstacles qu'il n'encourage de manière ciblée les forces et les potentiels des participantes", souligne la CFE.
Au total, 130 projets ont été inscrits au concours. Seules 17 candidatures provenaient de la Suisse romande et 5 du Tessin. Le jury espère que ces deux régions seront mieux représentées lors d'un prochain concours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire