Lire dans le journal La Côte
Le Conseil communal fort de 30 de ses 40 élus s'est retrouvé, jeudi soir, en réunion extraordinaire pour examiner une résolution, en faveur d'Adem Salihi, dont les destinataires sont les membres du Conseil d'Etat. C'est à la demande de 11 conseillers qui avaient rédigé un texte que le législatif s'est réuni. Etaient également présents le syndic, Didier Lohri, et deux municipaux. Et c'est à la demande de la présidente du Conseil, Odile Hausser, que les débats se sont tenus à huis clos, pour, a-t-elle expliqué, la sérénité des discussions.
Visiblement, elles ont été nourries puisque la réunion s'est terminée à 23 heures et qu'une interruption de séance a même été demandée pour reformuler le texte que d'aucuns jugeaient trop mou. A la plus grande satisfaction du comité de soutien car la nouvelle mouture, expliquent ses membres, les conforte dans leur détermination.
Il s'agit d'un texte court, voté à l'unanimité. Le Conseil communal, dans le premier point de sa résolution, s'oppose fermement à l'expulsion d'Adem Salihi. Deuxième point: il soutient totalement la Municipalité de Bassins dans sa gestion de ce dossier. Troisième point: il invite chaque membre du Conseil d'Etat à écouter la voix populaire et par conséquent à s'opposer lui aussi à l'expulsion d'Adem Salihi.
Dans son argumentaire préliminaire, le Conseil met en avant l'article 1 de la Constitution vaudoise à savoir que le peuple est souverain et l'article 68 de ladite Constitution qui déclare que l'Etat facilite l'accueil des étrangers... et favorise leur intégration. Les élus insistent aussi sur le fait que la majorité de la population de Bassins souhaite la régularisation de l'ex-employé communal, et sur le vote de soutien des représentants du peuple au Grand Conseil. Une société mesure sa force au soin qu'elle prend du plus faible de ses membres. Une phrase qu'ils mettent en exergue dans leur texte et qui est tirée, elle aussi, d'un article de la Constitution
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire