dimanche 17 juin 2007

Délinquants étrangers: le préfet de la Gruyère veut en expulser 12

Lire la dépêche de Bluewin Infos
Le préfet du district fribourgeois de la Gruyère Maurice Ropraz veut expulser douze délinquants étrangers récidivistes dangereux. Il en a fait officiellement la demande auprès du service cantonal de la population et des migrants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intervention dans un centre pour requérants d'asile à Bulle: 4 personnes en garde à vue

Suite à plusieurs cambriolages et vols à l'étalage commis récemment en ville de Bulle, la Police cantonale a procédé, ce lundi 18 juin 2007, à une intervention dans un centre pour requérants d'asile. Sept personnes ont été contrôlées. Au terme des premières mesures, trois individus ont été relaxés, alors que les quatre autres ont été placés en garde-à-vue.

Il y a peu, la ville de Bulle a subi plusieurs cambriolages et vols à l'étalage. Ces faits ont justifié l'ouverture d'une enquête par le Juge d'instruction Philippe Barboni. Les premières investigations ont permis d'intercepter, le 8 juin 2007, un homme de 21 ans, ressortissant de Tchétchénie, domicilié auprès d'un foyer pour requérants d'asile, à Bulle. Lors de la perquisition effectuée dans la chambre de l'intéressé, la police a découvert, du matériel provenant d'un vol par effraction commis dans un commerce de gruyérien. Pour les besoins de l'enquête, le Juge d'instruction a placé le suspect en détention avant jugement.

Parallèlement, le même jour, l'intervention de la Police cantonale était requise par le personnel d'un magasin bullois, lequel avait intercepté l'auteur d'un vol à l'étalage. Sur place, les policiers ont identifié un homme, âgé de 25 ans, ressortissant Géorgien, domicilié également auprès du même foyer pour requérants d'asile. La fouille corporelle de l'intéressé a permis aux agents de police de mettre la main sur des étiquettes et des puces antivol provenant d'effets dérobés lors d'un cambriolage dans un autre commerce de Bulle. Ce second suspect a également été placé en détention avant jugement.

Suite à ces deux arrestations, d'autres personnes domiciliées dans le centre pour requérants d'asile de Bulle ont été suspectées pour la commission de diverses infractions (vols, recel, violation de domicile et dommages à la propriété). Le Juge d'instruction a alors ordonné une nouvelle intervention de police, celle-ci étant destinée à identifier les personnes en cause et à retrouver le matériel dérobé.

Lundi 18 juin 2007 à 06:30 heures, plusieurs policiers se sont présentés au foyer concerné de Bulle. Les occupants de deux appartements, à savoir 7 personnes, ont fait l'objet de contrôles approfondis. Parmi celles-ci, trois ont été relaxées sur place directement après vérification de leur situation. Les quatre autres ont été conduites au poste de police, puis placées en garde-à-vue pour les besoins de l'enquête. Il s'agit d'hommes, âgés entre 16 et 25 ans, un Tchétchène, un Russe et deux Géorgiens. Le mineur est signalé sous mandat d'arrêt par un autre canton.
Les perquisitions effectuées sur place ont permis de séquestrer une vingtaine de montres, quelques appareils électroniques et de nombreux vêtements. Les premières investigations ont permis d'établir que ces objets ont été volés dans des magasins. Les deux chiens, engagés pour la recherche de produits stupéfiants, ont permis de trouver une petite quantité de marihuana.
L'intervention s'est déroulée sans incident majeur. L'enquête se poursuit.

Source: http://www.police-fr.ch