lundi 23 avril 2007

Communautés latino-américaines héroïnes du Carnaval de Lausanne



Lire dans 24heures


Sous un soleil de plomb et des nuages de confettis, du Carnaval a transformé, hier, le centre-ville en mosaïque latino-américaine.
S e détournant momentanément des tire-pipes, carrousels et autres barbes à papa, les Lausannois qui ont suivi le Carnaval ce dimanche auront sans doute été surpris de l’engouement populaire. Autour des formations musicales attendant le départ du défilé, une mosaïque de communautés latino-américaines a battu le pavé durant ce jour aux relents estivaux. A commencer par les Colombiens, en tête de cortège, qui envahissent le Grand-Pont en provenance des abords du Parc de Montbenon. Ils seront bientôt rejoints par les danseurs et musiciens boliviens, venus en masse et véritables stars du jour. En tenues folkloriques, pimpants et aux danses extatiques, se mélangent des danseurs de plusieurs pays du cône sud. Une marée colorée qui déferle en vagues parfois discontinues le long du parcours qui mène à la place Chauderon. Parfois timorées au milieu de ce flot, des formations suisses se font remarquer et tentent de concurrencer la chaleur des Sud-Américains.
Fraternité populaire
C’est qu’en se laissant porter par l’énergie qui se dégageait du cortège, on pouvait croire à une petite ville des Andes qui fête Carnaval. Aux abords du défilé, on s’échauffe, s’hydrate, chante. Mais surtout, on parle espagnol. Le Carnaval de Lausanne, loin de n’incarner qu’une liesse populaire sous une grande tente ou aux abords d’un stand de saucisses, permet aux communautés étrangères d’exprimer leur identité sur un week-end. Car il s’agit bien de la fête des étrangers . La vie du cortège, l’animation grisante dans les rues et les visages grimés donnent une forme toute particulière à un événement souvent mal compris par les Lausannois. Tardif dans le calendrier des carnavals et déconnecté de la fin de la saison froide, le Carnaval de Lausanne fête un autre héros que le bonhomme hiver. La vedette qui assure le succès de ce rendez-vous, outre la clémence météorologique, c’est la fraternité populaire qui fédère les communautés étrangères de Lausanne et offre à la ville cette joie printanière.

Aucun commentaire: