mardi 13 février 2007

Lettre ouverte aux responsables politiques (ACCOR SOS-racisme)

Le 16 janvier 2007, le Grand-Conseil du canton de Vaud a voté une loi importante, la nouvelle loi sur l’intégration et la prévention du racisme.
Ce vote est un message fort. Malgré une certaine propagande démagogique et populiste, le canton de Vaud maintient le cap qu’ont fixé les citoyennes et citoyens suisses suisse il y a plus de douze ans : le racisme est un danger, il faut le combattre et pour cela se donner les moyens de le prévenir. Dès le début des années nonante ACOR SOS Racisme soulignait l’importance de cet enjeu. Pour l’association ce vote du Grand-Conseil vaudois exprime une reconnaissance de sa position historique.
A peine un mois après ce vote, le procès de Bex nous confronte toutes et tous à l’actualité de cet enjeu.
Le 10 mai 2005, dix longues peintures murales ont été tracées à la brosse au vu et au su des Bellerins. Peut-on réduire une telle manifestation à un « pétage de plomb » spontané ? Nous ne le pensons pas.
Nous attendons certes que la justice sanctionne la responsabilité qu’a prise un élu communal d’inciter à la haine raciale mais nous souhaitons surtout une prise de conscience collective contre le piège de ce type de préjugés.
Rien ne justifie l’accusation de délinquance ethnique faite aux Noirs.
Le droit de chacun à ne pas être confronté au trafic de la drogue ne diminue pas le droit des Noirs à ne pas être victimes de racisme et de discriminations.
ACOR SOS Racisme invite les partis et les responsables politiques à la vigilance.

Oscar Tosato
Karl Grünberg

Président
Secrétaire général
ACOR SOS Racisme

Aucun commentaire: