mercredi 20 décembre 2006

Fin d’une bien juteuse filière de la cocaïne à Moudon

Lire l'article de 24heures
Neuf trafiquants interpellés par la police: 80 grammes de coke et 18 000 francs saisis.

«La quantité paraît peu importante, mais il faut se rendre compte que c'est un trafic qui peut rapporter pas mal d'argent», commente Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Celle-ci a annoncé l'arrestation, à Moudon, de neuf trafiquants ayant écoulé 2000 boulettes de cocaïne. Les inspecteurs ont pu confisquer 80 grammes, pour 18 000 francs.

Ce succès est la suite logique des interpellations du mois d'octobre à Yverdon-les-Bains. Elles avaient notamment permis aux policiers du groupe Strada d'identifier des revendeurs de rue opérant à Bex et à Moudon.

A la fin novembre, un Guinéen – dont la demande d'asile avait été rejetée – a été intercepté à la douane de Bâle, avec sa complice, une Suissesse domiciliée à Payerne. L'homme détenait quelque 10 000 francs cachés dans ses chaussettes. Ce couple était recherché par la justice. Il avait pris l'argent à Moudon et devait l'échanger à Amsterdam, contre de la drogue à écouler dans la Broye vaudoise.

«Le marché a changé de visage»


Début décembre, des surveillances en ville de Moudon ont permis de localiser deux appartements à la rue des Tisserands servant de plate-forme logistique aux dealers. Les policiers ont ainsi pu arrêter en flagrant délit trois Africains, dont deux requérants d'asile de 18 et 21 ans, et un Nigérian au permis B, domicilié sur Fribourg. Ils ont saisi deux œufs allongés contenant un total de 24 grammes de coke, ainsi que 2000 francs. Une seconde intervention au centre Fareas de Moudon a conduit à l'arrestation de cinq autres Africains, âgés de 19 à 29 ans, originaires de Guinée, Sierra Leone et Côte d'Ivoire, refusés d'asile en attente de rapatriement, ou en situation irrégulière. Les policiers ont récupéré 60 grammes, pour 6400 francs.

Peu après l'arrestation des 9 trafiquants, 22 toxicomanes domiciliés dans la Broye ou la région lausannoise ont été convoqués. Ils ont reconnu avoir acheté au total près de 1,6 kilo de cocaïne auprès de leurs dealers africains, par petites boulettes, pour un montant de près de 160 000 francs. «Ce n'est malheureusement pas nouveau de trouver des trafiquants à Moudon, note Jean-Christophe Sauterel. Mais là, nous constatons que le marché a changé de visage. Il correspond au trafic qui a été chassé des plus grandes villes comme Lausanne, pour se reporter dans de plus petites localités.»

Aucun commentaire: