Environ 400 personnes ont défilé samedi pour revendiquer, entre autres, la régularisation des sans-papiers. «L’immigration choisie, c’est le nouveau marché aux esclaves!» Les slogans des défenseurs des sans-papiers se sont faits à nouveau entendre dans les rues de Lausanne, samedi après-midi, pour la première fois depuis le «oui» des Suisses aux nouvelles lois sur l’asile et les étrangers. Environ 400 personnes ont défilé dans les rues, pour dénoncer la «traque aux migrants».
«Nous sommes une petite manifestation d’une grande chaîne de solidarité», répétait le portevoix. Et pour cause, le défilé lausannois n’était qu’un petit élément d’une multitude de manifestations organisé aux quatre coins de l’Europe, et en Afrique, pour dénoncer le durcissement des politiques des pays occidentaux en matière d’immigration.
La manifestation s’est achevée par la création d’un «village planétaire » sur la place de la Riponne. Aux rythmes de la musique, les militants, principalement d’extrême gauche, ont alors occupé l’endroit jusqu’en milieu de soirée dans une ambiance bon enfant. La police, discrète, n’a relevé aucun incident. M.-S. P.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire