mercredi 27 septembre 2006

Les Suisses ferment leur porte aux étrangers

RFI consacre un article aux résultats des votations de dimanche dernier et insiste sur le fait que la Suisse s'est dotée d'une des législations les plus restrictives en Europe, en matière d'accueil et d'asile, pour les étrangers d'origine extra-européenne.

Les Suisses ont voté à une très large majorité en faveur d'une nouvelle loi plus restrictive sur l'immigration et le droit d'asile. 

		(Photo : AFP)

Les Suisses ont voté à une très large majorité en faveur d'une nouvelle loi plus restrictive sur l'immigration et le droit d'asile.(Photo : AFP)

L’ensemble de la presse suisse s’est déclarée impressionnée lundi par l’ampleur de la mobilisation lors du double référendum portant sur le statut juridique des étrangers hors Union européenne (UE) et pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Le nouveau texte de loi qui donne un tour de vis sur l’asile et l’immigration -proposé par la droite populiste et déjà approuvé par le parlement- a été massivement approuvé par 68% des Suisses. En 2002, le peuple rejetait de justesse une initiative de l’Union démocratique du centre (UDC) nettement moins restrictive que la nouvelle loi sur l’asile en faveur de laquelle il s’est prononcé. Aujourd’hui même Genève, un canton pourtant réputé ouvert, a accepté les deux lois plus coercitives.

La suite à lire sur le site de

Aucun commentaire: