mercredi 13 septembre 2006

Les Blocher fâchés tout rouge contre «Infrarouge»!


Lire l'article de Fabiano Citroni dans le Matin
Les époux Blocher ont-ils voulu censurer la TSR? Invité vedette d'«Infrarouge», diffusée hier soir mais enregistrée lundi, le conseiller fédéral Christoph Blocher a répondu pendant une heure aux questions d'opposants aux lois sur l'asile et les étrangers. Tout au long de l'émission, les téléspectateurs ont découvert les dessins humoristiques de Mix & Remix. Mais ces dessins ont bien failli finir à la poubelle: Silvia Blocher a en effet piqué la mouche en les voyant lundi! Selon elle, ils donnent une mauvaise image de son mari. L'épouse du conseiller fédéral a officiellement demandé à la TSR de ne pas les diffuser à l'antenne. Refus net de votre télévision. Récit d'une soirée mouvementée.

ACTE I , lundi, 21h30
L'enregistrement de l'émission vient de se terminer. Christoph Blocher, tout sourire, remercie le journaliste Michel Zendali, qui a animé le débat. C'est à ce moment qu'arrive Silvia Blocher, qui a assisté à l'enregistrement. Elle glisse quelques mots à l'oreille de son époux. Ce dernier perd son sourire et s'adresse à Michel Zendali: «Ma femme a tout vu. Les dessins sont extrêmement impertinents. Ça ne va pas. On ne m'a pas dit qu'il y aurait des dessins», s'énerve le conseiller fédéral.

Précision importante: les invités présents sur le plateau - comme Christoph Blocher - n'ont pas vu les caricatures de Mix & Remix lors de l'enregistrement. En revanche, Silvia Blocher, qui se trouvait en coulisses, a découvert les dessins sur un écran de télé. «Ces dessins sont extrêmement impertinents. Il faut l'écrire», s'emporte-t-elle à son tour en nous prenant à témoin. Christoph Blocher enchaîne: «Il faut éliminer les dessins.»

ACTE II, lundi, 21h45
Les invités de l'émission dégustent un buffet offert par la TSR. Christoph Blocher fait son apparition avec son épouse. Nous nous approchons de Silvia: «Madame Blocher, vous sembliez en colère tout à l'heure...» Réponse: «J'étais nerveuse. Je n'aime pas qu'on mette des mots tendancieux dans la bouche de mon mari.» Arrive à ce moment précis, tout penaud, le dessinateur Mix & Remix. Silvia Blocher, qui a retrouvé le sourire, lui explique les motifs de son coup de gueule: «Dans vos dessins, vous avez exprimé votre opinion, mais pas celle de mon mari. Je n'aime pas cela. Mais j'ai quand même trouvé un de vos dessins drôle. Il m'a fait rire», admet Silvia Blocher.

ACTE III, lundi, 22h15
Les époux Blocher quittent Genève avec une copie de tous les dessins de Mix & Remix. Ils comptent les analyser.

ACTE IV, mardi
Nous contactons le chef de la communication du Département fédéral de justice et police, Livio Zanolari: «Pour nous, certains dessins et certaines images ont un fond raciste et on peut croire que la personne mise en scène, c'est-à-dire Christoph Blocher, est aussi raciste. Ça, c'est scandaleux. Nous souhaitons que l'émission ne soit pas diffusée sous cette forme.» Réponse de la journaliste d'«Infrarouge» Romaine Jean, hier à 15h: «Nous avons visionné l'émission avec les dessins. Il n'y a absolument rien à redire: Mix & Remix caricature aussi bien Blocher que Jacques Pilet ou les églises. Je ne vois pas l'once d'un problème. Nous n'enlèverons rien. Les dessins de Mix & Remix font partie intégrante d'«Infrarouge» depuis deux ans et demi. Christoph Blocher est venu trois fois chez nous. Il le sait très bien.»

Aucun commentaire: