lundi 31 juillet 2006

Une marche pour le respect des Noirs le 1er Août à Lausanne

Lire cet article d'Emmanuel Borloz, dans 24 Heures

Georges Blézon-Dérou à bord du Général­ Guisan,
où il travaille comme serveur:
«Tous les Noirs ne sont pas des dealers! Halte aux amalgames!»

MANIFESTATION
Le 1er Août, les Noirs du canton défileront à Lausanne pour défendre leurs droits et leur dignité. «La Suisse, c’est aussi nous. Nous payons des impôts et comme n’importe quel citoyen, nous participons à l’évolution du canton.» Président du Mouve­ment pour le respect de la di­gnité du Noir, Georges Blézon­ Dérou s’insurge contre les brima­des et autres injustices dont sa communauté est victime. «Halte aux amalgames. Nous ne sommes pas tous des dealers! Certains d’entre nous sont diplômés. On fait des erreurs, mais on tra­vaille », poursuit Georges Blézon­ Dérou, sur le pont du bateau Général Guisan, où il est employé en tant que serveur. Bien que marié à une Suissesse et père d’un enfant né ici, Georges Blé­zon- Dérou ne se sent pas totale­ment intégré.
«Notre population comprend tant de nationalités différentes. Une large partie est protégée, tan­dis qu’une minorité ne cesse d’être rejetée. Des Noirs se font plaquer au sol et déshabiller en pleine rue. N’est-ce pas insultant et humiliant?» C’est pour dénoncer ces injus­tices et ces vexations que le Mou­vement pour le respect de la dignité du Noir organise mardi 1er août, une marche de protes­tation.
Le Mouvement, qui ne compte pour l’heure que six membres, est né il y a près de deux mois, après deux événe­ments où la police s’est montrée, selon Georges Blézon-Dérou, «abusive et exagérément autori­taire ».«Nous invitons tous les Noirs à s’exprimer sur ce qu’ils ressen­tent. Ceux qui ne viennent pas cautionnent les inégalités que nous supportons». Prévue le jour de la fête nationale, la manifesta­tion partira de la place de la Palud à 14 h. Le cortège emprun­tera les rues piétonnes pour s’ar­rêter sur l’esplanade de Mont­benon, où plusieurs discours sont prévus.

EMMANUEL BORLOZ

Aucun commentaire: