lundi 29 mai 2006

Vous avez dit "blog" ?


Voici l'article de Corinne Moesching paru dans Terre Nouvelle
Il se décrit lui-même comme un accro de l'information: Daniel Schneider est le créateur d'un blog consacré au domaine de l'asile, pour le compte de l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV). Une manière de démontrer que les blogs ne sont pas aussi futiles que l'image qu'en donne la presse people. Interview.

MTN: Vous avez travaillé comme informaticien au CICR durant dix ans, qu'est-ce qui vous a le plus marqué?
Daniel Schneider: Avec l'avènement des ordinateurs personnels, le CICR a pu envoyer sur le terrain des informaticiens. C'est ainsi que j'ai eu le privilège d'installer, avec le soutien d'une équipe palestinienne, tout un système de suivi en temps réel des prisonniers dans les geôles israéliennes.
Vous avez séjourné aux Etats-Unis, quelle image gardez-vous de cette expérience?
Nous habitions dans la Silicon Valley au moment de l'expansion maximale de la bulle Internet. Mais soudain un matin, juste après que j'eus amené mes enfants à l'école, un avion percuta une tour...
Les Etatsuniens se sont mis à écrire leur vécu sur Internetle phénomène blog est peut-être né ce 11 septembre 2001.

Aujourd'hui, vous êtes homme au foyer, père de deux enfants: un choix?
Mon état de santé m'a conduit à interrompre mon activité professionnelle. Mais je suis parfaitement heureux dans ce rôle qui m'a permis d'apprendre « plein de petits riens ». J'essaie de m'engager dans des actions de solidarité aussi bien locales, autour de l'Eglise réformée, ou auprès d'ONG qui travaillent dans le reste du monde.
Parlons blog: s'il fallait l'expliquer à un néophyte, que diriez-vous?
C'est un moyen de publier gratuitement des informations ou des opinions sur Internet par un système très simple et facile. N'importe quel utilisateur de l'e-mail et d'un navigateur peut gérer un blog!
Depuis février 2005, vous avez ouvert un blog consacré au domaine de l'asile pour l'EERV: qu'apporté ce support?
Sa rapidité de réaction fait que l'on peut y publier des informations pratiquement en continu, En outre, le blog, de par son système d'archives automatiques, amène une dimension temporelle. Par exemple, il est très intéressant de pouvoir mettre en évidence les contradictions du discours d'un homme politique qui tourne sa veste en lisant ce qu'il affirmait quelques mois auparavant.
Concrètement, comment vous y prenez-vous pour faire vivre ce blog?
Chaque matin, je me mets devant ma machine et j'examine une quinzaine de sites d'actualité, de partis ou d'ONG. S'il y a du nouveau, j'appuie sur un bouton « Blog this » et, après une dizaine de minutes qui me permettent de rédiger une petite accroche et de choisir une image, un nouvel article est publié. De plus, j'effectue un travail de gestion plus poussé, par exemple pour mettre en lien les diverses contributions qui concernent un acteur important du débat comme le conseiller national libéral Claude Ruey.
Quelles ont été les réactions au sein de l'Eglise réformée vaudoise avec l'arrivée de ce nouvel outil? Avez-vous rencontré des résistances?
La réponse est... oui. Mais certains responsables au sein du Conseil Synodal ont été enthousiasmés par le potentiel d'expression des blogs. Je me souviens très bien d'une première réaction de quasi-incrédulité qui a été : « Mais, c'est très protestant ce truc ! » Un peu comme Martin Luther devant la publication de la Bible de Gutenberg au XVe siècle. L'idée de ce blog a d'ailleurs germé au sein d'un conseil appartenant à l'EERV, et le projet a rapidement été soutenu par la région Haute-Broye. Maintenant, ce blog est un motif de fierté au sein de la région. Mais je pense toujours que le potentiel de cet outil de communication est encore très sous-estime au sein de l'Eglise.

Aucun commentaire: