mercredi 12 avril 2006

Personnel au noir

Une lettre de lecteur dans 24heures :

Hospitalisée? Connais plus...

Il y a peu, nous recevions dans notre service une personne étrangère, qui avait passé les cinq dernières années dans notre pays sans permis de travail et donc employée au noir par une famille pour s’occuper des enfants, du ménage et des repas. Tout cela pour 1000 fr. par mois, logée et nourrie.

Après un problème de santé relativement sérieux, elle s’est retrouvée hospitalisée au CHUV, bien sûr sans assurance maladie. Pendant les cinq semaines qu’a duré son hospitalisation aucun membre de la famille qui l’emploie n’est venu la voir, ni n’a même pris de ses nouvelles par téléphone. Pire, ils ne daignent même pas répondre à nos appels et messages répétés, pourtant indispensables à l’établissement d’un contrat d’assurance maladie.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous venons d’apprendre qu’ils ont suggéré à notre patiente de retourner dans son pays, car de toute façon ils ont déjà engagé quelqu'un d’autre pour la remplacer — au noir également je présume.
En 2006, qui plus est en Suisse, l’un des pays les plus riches de la terre, on ne devrait pas jeter les êtres humains quand ils ne servent plus… Ce devrait être un honneur et une joie que de se préoccuper des plus faibles.

Que tout le monde médite cela au moment où, pour le profit d’un nombre ridicule de nantis, on fragilise chaque jour un peu plus les plus vulnérables.

Dr Alexandre Croquelois, La Conversion

Aucun commentaire: