Dans le courrier des lecteurs de 24heures
Le 16 décembre 2005, nos parlementaires ont adopté la loi sur les étrangers et la loi sur l'asile avec tous leurs durcissements. Je les ai lues (travail ardu!). Si certains articles sont bons, d'autres sont inacceptables. Jugez plutôt:
Va-t-on enfermer jusqu'à douze mois des jeunes de 15 à 18 ans à qui on ne reproche que leur refus de rentrer chez eux? Pendant ces 365 jours, ces mineurs auront le temps de mal tourner! Pour les adultes, ces mesures de contrainte peuvent durer jusqu'à vingt-quatre mois. Qui paiera leur séjour en prison? Nos impôts, bien sûr! Alors que la plupart de ces personnes avaient un travail et gagnaient honnêtement leur vie (voir les 24 heures de décembre 2005).
Quant à la loi sur les étrangers, elle ne favorise pas assez l'intégration de ceux qui résident depuis longtemps en Suisse. Le permis C, par exemple, n'est plus délivré après dix ans aux extra-Européens.
J'ai donc signé les deux référendums pour permettre aux citoyens d'aller voter sur ces deux lois.
Pour encourager les Suisses (ses) à réfléchir à ces questions, je me suis même fabriqué un «sandwich», car le temps presse pour récolter 2 x 50 000 signatures, si possible en février.
Juliette Goy, Lutry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire