vendredi 10 mars 2006

De l’esclavagisme d’hier à la xénophobie d’aujourd’hui

Lire l'article d'Aline Andrey dans 24heures.
Le forum des étrangers de Lausanne organise une Quinzaine culturelle contre le racisme.

«Quelles sont les racines du racisme et de la discrimination raciale?» Vaste question que celle posé par le FEEL (Forum des étrangères et étrangers de Lausanne) dans le cadre de sa quinzaine culturelle de sensibi­lisation contre le racisme. Les veines de l’histoire s’ouvrent: de la colonisation à l’esclava­gisme jusqu’à la xénophobie d’aujourd’hui. «Parce que je suis Noir, certains s’étonnent encore de me savoir ingé­nieur », témoigne Douglas Gon­zalez, secrétaire général du FEEL.

L’Afrique et le Venezuela réuni à la Palud
Afro-Vénézuélien, il a colla­boré à la création de l’exposi­tion dédiée au 150e anniver­saire de l’abolition de l’escla­vage au Venezuela. Après avoir été présentée à Caracas en 2004, une version revisitée est présentée au Forum de l’Hôtel de Ville (place de la Palud) jusqu’au 18 mars. «Pour la pre­mière fois, les Afro-Vénézué­liens eux-mêmes parlent de l’africanité. Un premier pas vers la reconnaissance de cette identité est en train d’émerger après des années d’obscurité», se réjouit Douglas Gonzalez. Photographies, peintures, masques africains et instru­ments de musique tissent les liens entre les deux conti­nents. Des emblèmes d’une histoire commune universelle.

Ce soir à 20 h: «Le racisme et ses justifications à travers les siècles», par le professeur Elikya M’Bokolo, FEEL (Grand-Pont 18, Lausanne). Plusieurs conférences auront lieu jusqu’au 21 mars.
Informations au FEEL: 021 312 84 40.

Aucun commentaire: