mardi 20 décembre 2005

Sarkawt Tawfiqui. De l'Iran à Lausanne



Sarkawt Tawfiqui secoue le plat de sa main quand on lui demande comment il va. «C’est difficile. On ne sait ja­mais ce qui va se passer de­main. Avec mon permis de requérant, je me sens toujours instable.» Plusieurs jours par semaine, pour se rendre utile, il donne des cours à la Fareas: maths et internet. «C’est bien pour garder contact avec les autres requérants, mais si je pouvais rester en Suisse, j’aimerais être indépendant, ouvrir une petite boutique d’alimentation iranienne.» In­quiet de la situation dans son pays, il suit de près les actuali­tés sur internet. Le sort de ses camarades du Parti commu­niste des travailleurs, interdit, le préoccupe. «J’ai fui l’Iran après avoir été emprisonné quatre fois», explique-t-il. Noël? «Je ne suis pas croyant, je ne fête pas non plus les fêtes musulmanes. Mais j’irai certainement faire un tour du côté de la cathédrale. C’est joli à Noël.»
Texte de MARTINE CLERC, photo de Janine Jousson
Lien vers la description du projet de 24heures

Aucun commentaire: