mardi 20 décembre 2005

Communiqué du CVSSP

Le Collectif des soutiens aux sans papiers (CVSSP) a appris la condamnation
par le tribunal correctionnel de Lausanne d'un ancien policier de Pully en raison des attouchements qu'il a fait subir à une femme de ménage clandestine.


Le CVSSP souhaite relativiser l'affirmation du président du Tribunal estimant que : "les faits reprochés sont peu graves en soi (...) le fait que vous étiez policier a largement aggravé cette affaire". En effet, une telle affirmation banalise la violence faite aux femmes, particulièrement celle que subit les femmes sans autorisation de séjour, d'autant plus exposées à des risques d'attouchements ou d'autres agressions sexuelles qu'elles travaillent en général dans des ménages privés, à l'abri de regards extérieurs.

Nous rappelons par ailleurs qu'une des actions remarquées du CVSSP a été une manifestation de rue le 14 mars 2002 menant plus de 150 personnes de Lausanne à Pully afin de dénoncer les contrôles au faciès et le zèle excessifs des autorités de police dans la commune de Pully lors de l'interpellation de personnes vivant sans autorisation de séjour en Suisse.
Cette manifestation avait eu lieu suite aux différentes plaintes des travailleuses et travailleurs sans-papiers, et particulièrement des femmes de ménage travaillant pour des familles pulliérannes. Plusieurs d'entre elles s'étaient plaintes d'attouchements tels que ceux qui sont reprochés aujourd'hui à cet ancien policier de Pully. Cela nous incite à penser que, contrairement à ce qui est affirmé, ces actes n'étaient pas un "incident unique, un instant de faiblesse". Ils illustrent la très grande
vulnérabilité des femmes et des hommes sans-papiers et l'urgence de leur régularisation collective.

Lire la dépêche de l'ATS sur le verdict du procés

Aucun commentaire: