samedi 24 décembre 2005

Davit Kidane. De l’Ethiopie à Lausanne



La multitude de lumières du Lausanne Palace va bien avec l’éclat du regard de Davit Ki­dane. Des deux côtés, ça pétille. Après neuf ans passés en Suisse et presque autant comme em­ployé dans de grands hôtels, l’Ethiopien vient d’obtenir une admission provisoire. «Ça ne va rien changer, sauf que j’ai enfin le droit de travailler», lâche-t-il, avec un immense sourire. De­puis cinq ans, il s’occupe du nettoyage au Lausanne Palace. «Je voudrais remercier les gens de l’hôtel, ils m’ont soutenu et aidé, et ne m’ont pas licencié malgré mon interdiction de tra­vail. » Davit Kidane respire. Sa femme aussi puisqu’elle a égale­ment décroché le sésame. Il se réjouit de pouvoir un jour voya­ger en Europe, à la recherche de ses frères et soeurs dont il n’a plus de nouvelles. «Neuf ans en Suisse, sans rien du tout, c’était dur.»
Texte de MARTINE CLERC, photo d'Odile Meylan
Lien vers la description du projet de 24heures

Aucun commentaire: