vendredi 17 juin 2005

Souvenir de Srebrenica

Image hébergée par www.image-dream.com
Pour commémorer les massacres de Srebrenica de juillet 1995, le Théâtre Saint-Gervais présente jusqu'au 19 juin les témoignages de survivants du génocide.
Lire l'article du Courrier
24heures poursuit sa série quasi quotidenne de billets et d'opinions consacrés à l'Asile vaudois.
C'est le chroniqueur culturel Michel Caspary qui prend sa plume aujourd'hui, à l'occasion d'un "documentaire théâtral" intitulé Les survivants. Un spectacle qui tourne autour des souvenirs de Serbrenica — complété par une table ronde, samedi à 16 h au Théâtre St-Gervais, avec des médecins et des psychologues.:
Lire le billet dans son intégralité
Extraits:
«C’est comme un petit film qui tourne dans ma tête», disait mardi soir au Théâtre Saint-Gervais Fahrudin Salihovic, ancien maire de Srebrenica. Un petit film d’épouvante qui le hante depuis dix ans. Depuis qu’il a dû fuir sa ville, avec des milliers de ses compatriotes, cherchant à rejoindre Tuzla, à quatre-vingts kilomètres de là, sous les feux et les gaz serbes, à travers routes, champs et forêts. Que des pièges après un siège de quarante mois: l’enclave de Srebrenica telle une souricière, d’où s’échapper tient du miracle. Dix ans après, Fahrudin Salihovic n’a rien oublié et prend la parole, en hommage à ceux qui ne l’ont plus. Des phrases courtes, comme autant de petites rivières pour irriguer la mémoire.

Aucun commentaire: