Le garagiste bellerin irrascible (élu radical au Conseil Communal) qui a peint mardi des slogans racistes à l'égard des requérants d'asile africains a été inculpé.
Lire l'article de Jérôme Cachin dans la Liberté et Le Courrier.
L'homme est inculpé pour discrimination raciale, dommage à la propriété et lésions corporelles. «La discrimination raciale est poursuivie d'office, explique le juge. J'ai reçu aussi sept plaintes pour dommages à la propriété pour les inscriptions. J'estime qu'il devait y avoir environ une dizaine d'inscriptions en tout. Je l'ai aussi inculpé pour lésions corporelles à titre préventif, malgré l'absence de plainte à ce sujet, car certains témoins disent qu'il a frappé un requérant d'asile.»
Les requérants d'asile qui ont participé à l'expédition punitive de mardi soir ont pour leur part été entendu par la police judiciaire, dont les trois instigateurs en qualité de prévenus. La foule en colère ayant endommagé des panneaux et des voitures, des plaintes pour dommages à la propriété ont également été déposées par les lésés.
L'article annonce également que SOS racisme a déposé plainte et que la FAREAS attend le rapport de police pour déplacer éventuellement des fauteurs de trouble parmis les requérants. A moyen terme elle entend diminuer le nombre de personnes hébergées à Bex.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire