samedi 8 mai 2010

France: un adolescent handicapé expulsé au Kosovo

Une vaste opération de gendarmerie a été menée rue de Nancy à Valmont, en Moselle, lundi soir après 20 heures, afin d'interpeller une famille de sans-papiers kosovars : deux adultes et leurs trois enfants âgés de 12 à 18 ans. Un article publié sur lepost.fr.


Cette affaire d'expulsion a particulièrement indigné les habitants du quartier qui ont assisté à un déploiement de force important alors que 'cette famille discrète et sans histoire avait une réelle volonté de s'intégrer', selon plusieurs voisins interrogés par Le Républicain Lorrain.
De plus, l'un de ces sans-papiers est un adolescent atteint d'une maladie génétique. Il est cloué dans un fauteuil roulant.
Une association locale avait pris en charge cette famille et avait notamment réussi à placer le jeune handicapé dans un institut récemment.
La préfecture de la Moselle n'a cependant pas été sensible à ce cas particulier et a rondement clos le dossier.
Les cinq personnes ont été brièvement placées dans un centre de rétention de Metz lundi soir puis mis dans un avion dès le mardi matin, direction les Balkans.
Pour l'Association des paralysés de France, cette expulsion fait "honte à la France", comme le rapporte Europe 1.

Note du Post : La voisine de palier a confié au Post comment s'est déroulés l'expulsion : "Les enfants avaient les larmes aux yeux". Voir l'interview

L'Association des paralysés de France a aussi réagi sur Le Post : "C'est légal mais humainement inadmissible". Voir l'interview.

Aucun commentaire: