jeudi 23 octobre 2008

La solution des containers

L'hôtel est peu engageant. Et les hôtes ont préféré ne pas être sur la photo.
L'hôtel est peu engageant. Et les hôtes ont préféré ne pas être sur la photo. (swissinfo)

Face à l'afflux massif de demandeurs d'asile, les Grisons relogent des requérants déboutés dans des containers. La mesure, destinée à libérer des places pour de nouveaux arrivants, pourrait inspirer d'autres cantons alarmés par la hausse des demandes. Reportage à Landquart.

D'ici la fin de l'année, quelques 13'000 à 14'000 demandeurs d'asile pourraient arriver en Suisse, estimait Eduard Gnesa, directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM), le mois dernier. De janvier à fin septembre, 10'351 nouvelles demandes d'asile ont été déposées, ce qui représente une augmentation de 29,4% par rapport à la même période de 2007.

Les cantons tirent la sonnette d'alarme. Plusieurs d'entre eux estiment ne pas être en mesure de répondre à cette hausse et craignent de manquer de lits en cas d'urgence. Mais dans les Grisons, les autorités ne veulent pas entendre parler de l'aménagement de nouveaux foyers.

C'est pourquoi, le canton a décidé de reloger les requérants déboutés dans des containers, afin de faire de la place aux nouveaux arrivants


Lire la suite

Aucun commentaire: