Lire l'article de 24heures:
Christoph Blocher au Comptoir Suisse. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe chez les défenseurs de l’asile vaudois et dans les milieux d’extrême gauche. Ils ont bien l’intention de chahuter la visite lausannoise du conseiller fédéral UDC lors de la journée officielle de la manifestation, mardi 18 septembre. Comme lors de chaque édition, ce jour-là, un membre du Conseil fédéral visitera la foire nationale. Cette année, c’est au tour du tribun zurichois, habitué à provoquer des grincements de dents lors de ses déplacements de ce côté-ci de la Sarine.
Son passage aux Palais de Beaulieu ne sera pas un long fleuve tranquille. Le leader des défenseurs de l’asile et président du groupe A gauche toute! au Conseil communal de Lausanne, Jean-Michel Dolivo vient de déposer une demande pour manifester sous les fenêtres du Comptoir. «Nous ne pouvons pas accepter sans réagir la venue de Christoph Blocher à Lausanne. Il symbolise la campagne haineuse et raciste de l’UDC pour les prochaines élections fédérales.» Le cortège, coorganisé par plusieurs associations antiracistes et de sans-papiers, a déjà un slogan: «Nous sommes tous des moutons noirs.» Une allusion à la campagne du parti agrarien réclamant l’expulsion des délinquants étrangers.
UDC en pétard
Cette manifestation contre Christoph Blocher met en colère Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l’UDC. «La gauche vaudoise montre une fois de plus sa vision de la démocratie, digne des anciens pays de l’Est. Elle croit pouvoir interdire la venue d’un conseiller fédéral élu démocratiquement et tenir pour quantité négligeable les électeurs de la première formation politique du pays.» Le conseiller communal n’hésite pas à demander à la police de «faire son travail», si le discours de Christoph Blocher venait à être perturbé.
Les risques ne sont pas négligeables pour le tribun zurichois, déjà malmené lors d’un de ses premiers séjours lausannois. Alors simple conseiller national, le leader de l’UDC s’était fait enyaourter en plein Palace. La crainte de dérapages explique d’ailleurs la prudence des Verts et des socialistes. Les deux formations ne savent pas encore si elles participeront à la manifestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire