lundi 12 juin 2006

Des fêtes interculturelles dans le canton


À MORGES Les danses des Indiens ont fasciné les badauds. Ceux-ci ont ainsi été nombreux à s’arrêter pour assister à ces démonstrations./Photo ALAIN ROUÈCHE

Lire l'article de Anetka Muhlemann dans 24 heures...

Deux fêtes interculturelles ont eu lieu dimanche. L’occasion de découvrir et de partager les traditions des communautés étrangères.




Pour la troisième année consécutive, la CCSE (Commission consultative Suisses-Etrangers) de Morges a mis sur pied, dimanche, sa fête interculturelle. Sur la «Grande Table» dressée sur les 300 mètres de la Grand-Rue, une quarantaine de stands y ont offert des spécialités traditionnelles de leur pays d'origine. Le public avait donc l'embarras du choix à l'heure de satisfaire ses papilles gustatives. Par ailleurs, la journée a été ponctuée par toute une série d'animations musicales. Parmi celles-ci, notons le succès rencontré par les Indiens d'Amérique du Sud qui ont attiré une grande foule. Cette édition s'est révélé être une belle réussite populaire comme en témoignait la présence de très nombreux quidams dans la rue.

L'intégration nyonnaise


Une fête interculturelle a également animé le bord du lac à Nyon. Sur la place des Fêtes, plusieurs associations culturelles se sont coordonnées pour organiser la manifestation. Des spécialités culinaires siciliennes et tamoules notamment étaient servies sous un chapiteau bondé en début d'après-midi. Dans cette ambiance, les communautés étrangères sont allées à la rencontre du public suisse, en favorisant l'échange. «C'est plutôt une cohabitation sympathique mais il faut commencer par ça», relativise un passant.

Par contre, la musique a permis une interaction entre les artistes et le public. Les enfants kosovars ont séduit les spectateurs avant de les entraîner avec frénésie dans leurs danses. Autre grand succès, les Djembés Cissokho ont emmené les spectateurs au Sénégal au travers de leur musique ensoleillée. Ils ont même initié des jeunes enfants à l'art du djembé.

A trois mois des votations concernant la Loi sur les étrangers et la Loi sur l'asile, qui se dérouleront le 24 septembre prochain, les deux fêtes interculturelles se rejoignaient dans la volonté des organisateurs de sensibiliser le corps électoral. Un débat a même été organisé sur le site nyonnais avec pour titre «L'intégration – ça veut dire quoi?», avec pour invités Fabienne Freymond-Cantone, Lida Malaj, Noël Ndjekery et Claude Ruey. Plus d'une centaine de personnes y ont participé.

Les deux manifestations auront finalement permis à de nombreux habitants de la région de découvrir les richesses culinaires et culturelles des communautés étrangères qui vivent pourtant à longueur d'année à deux pas de chez eux.

Aucun commentaire: