En automne 2005, Jacqueline Favez, attachée de presse de l'Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV) présentait en ces termes le blog que l'Eglise consacre à l'actualité de l'asile : « Le sujet des «523» a commencé à secouer les médias en décembre 2004. Simultanément l'EERV diffusait son premier communiqué officiel sur le sujet et s'engageait au côté de la Coordination Asile sur ce dossier. Tous les ingrédients étaient dès lors réunis pour le lancement d'un blog. Un système de publication sur internet qui peut se mettre en place en l'espace de quelques heures.
Intitulé «L'asile dans le canton, au jour le jour... Présence et Solidarité de l'EERV», ce blog porte l'adresse suivante : http-7/cscps-10.blogspot.com. Il fonctionne comme une véritable bibliothèque de tout ce qui s'écrit, se dit et se donne à voir dans les médias romands au sujet des requérants d'asile. On y trouve plus de 800 articles de presse, séquences radio et émissions télé, mais aussi des communiqués, des dépêches d'agences et autres liens sur des sites traitant du même sujet. Outre la mise à jour quotidienne des informations, ce sont aussi les archives qu'on y trouve qui représentent une forte valeur ajoutée. Un véritable service de documentation pour tous ceux qui travaillent ou s'intéressent au sujet de l'asile ». Chaque jour, ce blog recense entre 50 à 100 accès. En moyenne annuelle, cela représente plus de 16'000 accès à cette adresse.
L'importance des blogs sur le plan médiatique et politique
Les blogs ont vraiment pris leur envol après le 11 septembre 2001 afin de servir de support aux émotions de nombreux citoyens américains, leur rôle a été important dans la campagne électorale de 2004 aux Etats Unis, ou dans la guerre en Irak. Plus près de nous, les journaux de références de l'hexagone (Libé et Le Monde ont compris le potentiel de ce média notamment avec la campagne pour la libération de Florence Aubenas qui s'est déroulée à travers un blog ). Longtemps les médias de Suisse Romande se sont montrés réticents, les seules mentions des blogs dans la presse étaient consacrées aux problèmes des blogs d'adolescents (à tel point que l'utilisation par des adultes ou des entreprises a pris un retard important). Depuis quelques mois, le vent a tourné; un dernier exemple dans le domaine de l'asile, la campagne romande des référendaires contre la modification de la loi sur l'asile (LAsi) et la nouvelle loi sur les étrangers (LETr) a été menée grâce à un blog.
Les blogs, vecteurs instantanés de communication
Les exemples ci-dessus montrent bien l'impact d'une telle solution, mais pour réaliser à quel point ce média devrait intéresser les milieux proches de l'église réformée; il nous faut dire deux mots des coûts du projet. Car à quoi bon se lancer dans une technologie si elle entraîne des investissements considérables en terme financier et d'expertise technique. Donc soyons transparents sur les coûts de ce blog asile; combien a-t-il coûté ?
Et bien, la réponse tient en un mot: RIEN, pas un centime. Ni pour l'hébergement, ni pour le développement où la mise à jour. Pas besoin d'un master en système d'information. Par contre il reste difficile de faire appliquer un contrôle des contenus, mais cet accès direct à l'expression n'est-il pas dans le fond très..."protestant" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire