jeudi 1 décembre 2005

Selvira Vejapi du Kosovo à Vevey



Photo Chantal Dervey, texte Martine Clerc
Elle a 10 ans, elle aime les maths et la gym. Elle est à l’école à Vevey. Selvira est presque comme les autres enfants de son âge, sauf qu’elle ne se réjouit pas franchement des fêtes de fin d’année, ni de son anniversaire, le 26 janvier prochain.On verra si j’aurai un beau cadeau...lâche-telle, le regard plein de sous-entendus.
On aimerait rester. Moi je connais mieux la Suisse que le Kosovo, même si mon papa me raconte l’histoire de l’ex-Yougoslavie. Ses yeux sont traversés de nuages sombres. Maintenant, je suis contente d’avoir mes deux parents, mais on n’est pas rassurés. Mon petit frère a peur de la police.� L’automne dernier, son père a été incarcéré un mois à Frambois pour s’être opposé à son expulsion. On a été le voir, c’était dur. Avec ma maman et mes frères, on a dû se cacher au refuge à Lausanne. Aujourd’hui, mon papa fait semblant d’aller bien. Mais moi, je vois quand il est vraiment content.�

Lien vers la description du projet de 24heures

Aucun commentaire: