Le maire de Strasbourg, Roland Ries, appelle mardi, sur Internet, à la mobilisation après une douzaine d’actes antisémites, antimusulmans et l’incendie d’une église protestante dans son agglomération. Le même jour, un Strasbourgeois a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de la ville pour avoir brûlé un Coran.
"Ça suffit!" Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, n’en peut plus des actes antisémites et antimusulmans dans son agglomération. Dans un appel formulé mardi sur le site Internet de la commune, il souhaite mobiliser ses administrés. " Ces derniers mois à Strasbourg, plusieurs personnes ont été atteintes en raison de leur origine, de leur confession ou de leurs engagements citoyens, par des attentats abjects et anonymes. Des sépultures ont été profanées, mettant en péril les fondements même de notre civilisation ", avance l’édile dans son texte.
" Ces actes visent à déchirer la paix sociale et républicaine de Strasbourg et de son agglomération. Au-delà de la fermeté policière et judiciaire qu’ils requièrent, ils doivent être condamnés avec force et résolution, tant le défi moral et politique ainsi posé à notre société est fondamental. Ils doivent mobiliser le plus grand nombre contre eux et pour la défense des valeurs républicaines ", poursuit-t-il, appelant "tous les démocrates" à "former un front républicain à la fois de refus de l'inacceptable, et de promotion des valeurs citoyennes qui fondent notre vivre ensemble".
Il brûlait le Coran et urinait dessus
Le maire rappelle que sa ville a été victime d’une douzaine d’actes antimusulmans, antisémites et de l’incendie d’une église protestante ces six derniers mois. Et cet appel a été formulé le jour même où un homme qui s'était filmé en train de brûler un exemplaire du Coran puis d'uriner dessus pour éteindre les flammes a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour incitation et provocation à la haine raciale, a-t-on appris mardi auprès du parquet. Cet homme de trente ans, sans emploi, "ne donne aucune explication particulière", a dit à l’agence Reuters le procureur adjoint, Gilles Delorme. C'est Abdelaziz Choukri, délégué général de la Grande mosquée de Strasbourg, qui a prévenu les autorités lundi non sans avoir d'abord dialogué avec cet habitant de Bischheim, une ville de la banlieue de Strasbourg, dont les coordonnées apparaissaient sur les images diffusées sur Internet.
"Il revendique son geste. Il dit qu'il n'est pas d'extrême droite mais qu'il est en France et qu'il peut brûler le Coran, comme il peut brûler le livre de Winnie l'ourson, sans être inquiété", a raconté à l’agence Reuters Abdelaziz Choukri. Toujours selon lui, d'autres vidéos du même auteur seraient visibles sur la toile, qui s'en prennent aux gens du voyage et aux juifs. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé qu'il allait déposer plainte contre l'auteur de ce qu'il qualifie de "gestes ignobles et honteux" et de "provocation lourde de conséquence". Il risque cinq ans de prison.
V.V. (avec Reuters) - leJDD.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire