samedi 20 mars 2010

La Commissaire aux droits de l’Homme appelle à éradiquer le racisme du sport

La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a appelé vendredi les responsables sportifs à lancer des campagnes visant à éradiquer le racisme dans de nombreux sports dont le foot, à la veille de la journée internationale contre le racisme, le 21 mars.

La Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a appelé vendredi les responsables sportifs à lancer des campagnes visant à éradiquer le racisme dans de nombreux sports dont le foot, à la veille de la journée internationale contre le racisme, le 21 mars. "Le racisme dans le sport reste un problème dans de nombreux pays et pour de nombreux sports", a expliqué Mme Pillay dans un communiqué de presse.

"J'appelle les responsables sportifs partout dans le monde à suivre l'exemple de deux autorités mondiales du football, la Fifa (La Fédération internationale de football) et l'UEFA (l'Union européenne de football) et à lancer des campagnes sérieuses pour éradiquer cela du sport au niveau local, national et international", a-t-elle poursuivi.

L'ancienne juge sud-africaine a insisté sur la nécessité de "transformer leur forte rhétorique en mesures dissuasives cohérentes, dont l'interdiction de stade et des déductions de points". Elle a déploré notamment "des accidents scandaleux" entre supporters de football ces dernières années.

Au niveau international, les règles de la Fifa permettent des sanctions pour les clubs qui n'ont pas mis en place suffisamment de mesures pour empêcher les débordements de leurs supporters. Ce n'est pas toujours le cas au niveau national, a-t-elle affirmé donnant l'exemple de certains clubs, très riches, qui ont réussi à éviter même de "petites amendes" pour des incidents racistes graves.

Mme Pillay a estimé que la Coupe de monde de football pouvait être une occasion unique de changer les choses. "La Coupe du monde de football en Afrique du Sud offre l'opportunité de jeter un regard neuf sur le problème du racisme dans le sport", a-t-elle continué. Elle s'est félicitée du choix de l'Afrique du Sud pour cet évènement sportif, le considérant très symbolique. Pays de l'apartheid qui a "institutionnalisé" le racisme, il sera le premier pays africain à accueillir un tel évènement, a-t-elle souligné.

"J'espère sincèrement que la Coupe du monde 2010 ne sera pas seulement un évènement réussi et joyeux mais qu'elle permettra également (...) d'étendre des attitudes plus positives envers les minorités et migrants", a encore indiqué Mme Pillay.

AFP

Révision de la directive européenne des procédures d’octroi d’asile

La révision de cette directive entre dans le cadre du « Paquet Asile » en cours depuis 2008, qui entame en 2010 sa deuxième phase. Il s’agit de travailler sur une dizaine de directives sur le sujet parmi lesquelles : les directives Accueil des demandeurs d’asile, Qualification et Procédures, la révision des règlements Eurodac(1) et Dublin II(2), la création d’un Bureau Européen d’Appui en matière d’asile, autant de dossiers en cours pour la construction d’un véritable régime européen d’asile commun (lire ici).

Lire la suite de cet article de Sylvie Guillaume, eurodéputée française et rapporteur de la directive “Procédures” sur l’octroi et le retrait du statut européen de réfugiés

Des mesures suite à la mort du requérant à Zurich

Tous les vols spéciaux d'expulsion sont supprimés jusqu'à la fin de l'enquête sur la mort du requérant nigérian mercredi à Zurich, annonce l'Office fédéral des migrations (ODM). L'enquête pourrait prendre du temps, estime la police cantonale zurichoise.

L'ODM reste en contact étroit avec les autorités nigérianes, a déclaré vendredi son porte-parole Jonas Montani. Il n'a pour l'instant pas connaissance d'éventuelles critiques du Nigeria en lien avec le drame survenu mercredi soir.
Dénoncé pour trafic de drogue, le requérant d'asile âgé de 29 ans est décédé à l'aéroport de Zurich alors qu'il allait être renvoyé dans son pays par un vol spécial. En grève de la faim depuis trois jours, il a succombé à un malaise peu après avoir été ligoté de force.

Cinq vols depuis janvier

Une enquête sur les circonstances du décès a été ouverte par le Ministère public zurichois. Le résultat pourrait prendre du temps, a dit vendredi le porte-parole de la police zurichoise Marcel Strebel.
L'an passé, 43 vols spéciaux d'expulsion au départ de la Suisse ont emporté 360 personnes particulièrement récalcitrantes, a indiqué le porte-parole de l'ODM.
Il n'existe aucun quota prévu pour de tels vols en 2010. Ceux-ci sont mis en place selon nécessité ou si les personnes concernées refusent de monter à bord d'un vol régulier. Depuis janvier, cinq vols spéciaux ont été organisés qui ont emmené 27 personnes.
ats/ant

Vers le site de la TSR qui relaie cette information

“Ma nuit au téléphone avec des sans-pap’ en cours d’expulsion

expulsion sans-papiers

Le départ était prévu dans un vol à 7 heures du matin. Réveil et préparatifs à 4 heures. Il n'est pas encore une heure du matin quand le téléphone sonne :

« Tu peux faire quelque chose ? Ma femme a très mal au ventre, elle se tord de douleur, le bébé n'arrête pas de hurler…

- Appelle le gardien pour qu'il fasse venir le médecin.

- C'est fait, mais il est encore à l'aéroport. Qu'est-ce qui va nous arriver ? »

J'essaye de le calmer, lui explique une nouvelle fois qu'il a le droit de refuser d'embarquer. Je lui fais répéter en français « Je ne veux pas partir ». J'entends, derrière, les pleurs de sa femme, les hurlements du bébé.

Vers le témoignage de Caro, sur le site Rue89

Polémique après la mort d’un demandeur d’asile en Suisse

Mercredi soir, sur le tarmac de l’aéroport de Zurich, un drame survient lors du renvoi forcé de 16 demandeurs d’asile nigérians.

L’un d’eux, agé de 29 ans et qui refusait de s’alimenter depuis plusieurs jours, décède avant même d’entrer dans l’avion.

Pourquoi ? Comment ?
Les circonstances du drame sont floues.

Le vol a été annulé et l’un des Nigérians témoigne : “Il m’a attaché comme ca et puis avec cette ceinture encore, ils m’ont attaché ici et puis les genoux comme ca et puis les pieds. Ils m’ont vraiment attaché… je suis resté comme ca… C’est très, très fort. Pourquoi vous me serrez comme ca…? Il m’a dit: NON… Pourquoi vous me serrez très très serré comme ca? Il m’a dit, c’est du business… c’est comme ca qu’il m’a répondu…”

Amnesty International se dit consterné après la mort du jeune homme dont on ne sait presque rien.

De son coté, l’office fédéral suisse des migrations a provisoirement suspendu tous les vols spéciaux.

Un article d’euronews

Vers le reportage d’euronews

Une journée pour promouvoir l'égalité, la diversité et la tolérance

Le canton de Neuchâtel commémore aujourd'hui, pour la 15e année, la Journée internationale contre le racisme. Différentes manifestations sont prévues tout au long de la journée en Ville de Neuchâtel. Le Forum Tous différents, tous égaux ainsi que la Croix-Rouge Jeunesse seront présents pour promouvoir la tolérance, l'égalité et la diversité.

journée contre racisme neuchatel

Le thème de cette année s'intitule «Quelle liberté d'expression?». De 10h à 16h un stand d'informations se tiendra devant la fontaine de la Justice à Neuchâtel. Une exposition intitulée «Moi, raciste ?», faite de planches de bandes dessinées sera également présentée.

Un grand nombre d'activités musicales, théâtrales et dansantes seront proposées au public par des groupes de jeunes et des groupes de communautés étrangères du canton. Des vidéos de sensibilisation aux discriminations seront aussi diffusées dans la zone piétonne.

La Journée internationale contre le racisme se prolongera dès 17h au restaurant de l'Interlope, rue de l'Evole 39a. Un débat intitulé «Peut-on concilier la liberté d'expression  et la liberté religieuse» s'y tiendra. Les concerts d'Abraxas, Naja Vibes et Dj Magoo à la Case à Choc viendront clore la manifestation.

ARC INFO

Actions contre le racisme à Neuchâtel

La Journée internationale contre le racisme, c'est dimanche. Mais le Forum Tous différents Tous égaux la célèbre samedi à Neuchâtel.

Un stand d'informations se tient jusqu'à 16h à la Fontaine de la Justice. Exposition, vidéos et activités proposées par des groupements de jeunes et des communautés étrangères du canton sont à découvrir sur place.

La manifestation se termine samedi soir à la Case à Chocs dès 22h avec la participation des groupes Abraxas et NajaVibes. Cette soirée s'inscrit dans la continuité des activités du Forum Tous différents Tous égaux qui fête cette année ses 15 ans d'existence.

/aes sur le site de RTN

Genève défendra le droit à l’apprentissage des sans-papiers

Le Conseil d'Etat demandera aux Chambres fédérales de légiférer pour que l'apprentissage dual soit ouvert aux clandestins. Un article de Philippe Bach dans le Courrier.
Une petite percée pour le droit à l'éducation et à la formation des jeunes sans papiers. Ceux-ci ont accès à Genève à l'école obligatoire et post-obligatoire depuis la seconde moitié des années 1980. Ils peuvent également accéder aux filières d'apprentissage en école. En revanche, l'apprentissage dual – en entreprise – leur est interdit. Comme il s'agit de contrat de travail, le droit fédéral proscrit l'engagement de jeunes clandestins. Depuis quelques mois, le dossier est sous les feux de l'actualité, notamment fédérale. Les municipalités lausannoise et genevoise ont dit qu'elles étaient prêtes à engager des apprentis sans papiers.
Cadre légal
Hier soir, le Grand Conseil genevois était saisi de trois textes relatifs à cette problématique: une motion démocrate-chrétienne, qui imaginait de contourner la loi via un dispositif de chèque apprentissage; une pétition – lancée par la Marche mondiale des enfants – demandant le respect de la Convention internationale des droits des enfants et proposant la création de places d'apprentissage à l'Etat ou dans le secteur privé ouvert à ces jeunes; et enfin, un projet de résolution allant des libéraux aux socialistes à l'attention des Chambres fédérales et invitant celles-ci à créer les bases législatives permettant aux jeunes sans statut légal d'accéder à ces filières.
A l'arrivée, c'est uniquement cette dernière option, la plus timide, qui a été retenue par les députés. La pétition a été classée et la motion refusée.
Explication: seule la résolution respecte aux yeux des députés – et du magistrat en charge du DIP Charles Beer – le strict cadre de la légalité. Même si une autre lecture reste possible, selon Jean Blanchard, coordinateur de la Marche mondiale des enfants.
Quelques envolées de l'extrême droite
Ce dernier, présent hier dans la tribune réservée au public, relève qu'il s'agit d'une question d'interprétation juridique. «Nous avons toujours estimé que le droit supérieur prime, en l'occurrence que la Convention internationale des droits des enfants, signée par la Suisse et qui postule que les jeunes ont droit à une formation, s'applique.» Et pour lui, la formation duale fait partie de la formation de base et est couverte par le champ d'application de la convention. «Il serait intéressant de porter l'affaire à la Cour européenne des droits de l'homme.» Mais, pour l'heure, les milieux de défense des migrants n'ont pas un avis de droit dûment établi pour asseoir cette position. «Ces questions sont souvent un problème d'interprétation, vous avez des cantons comme Berne qui n'ont intégré les enfants sans papiers dans le cursus ordinaire que depuis la dernière rentrée.» Reste que le vote d'hier le satisfait. «L'essentiel était que la résolution passe pour appuyer nos efforts aux Chambres où la question est discutée.»
Les débats avaient été soigneusement corsetés par le bureau du Grand Conseil et le temps de parole plus que minuté. Ils n'ont donc guère eu l'occasion de déraper, même si l'extrême droite a tenté quelques envolées en opposant apprentis suisses et étrangers, ces derniers étant accusés de venir piquer les places d'apprentissage aux braves Suisses, selon le député udéciste Antoine Bertschy.