mardi 15 novembre 2005

Le dernier combat pour l'asile de Jean Studer


François Nussbaum dans La Liberté et Le Courrier rapporte la dernière action parlementaire de Jean Studer au sein de la commission qui étudie les lois sur l'asile et les étrangers.

La révision des lois sur l'asile et sur les étrangers devrait s'achever lors de la session d'hiver des Chambres, qui s'ouvre dans deux semaines. Les dernières divergences touchaient notamment à l'aide d'urgence accordée aux requérants dont la demande d'asile a été refusée et qui ne coopèrent pas à leur renvoi.

«C'est ma dernière séance de commission, mais pas mon dernier combat contre une politique d'asile toujours plus critiquable par rapport aux engagements internationaux pris par la Suisse», a lancé Jean Studer à l'issue du point de presse. Un combat qui continue au niveau cantonal.
Car une marge de manoeuvre existe à ce niveau, comme les mesures d'intégration. Le nouveau conseiller d'Etat rappelle qu'outre l'aide d'urgence, des propositions allaient jusqu'à la suppression de toutes les prestations de l'Etat, y compris la scolarisation des enfants ou l'accès au juge, par exemple pour la victime d'une agression. l