mardi 18 septembre 2007

La campagne UDC à Mise au point

Regardez cette séquence de l'émission de dimanche dernier.
Analogie avec la période des années trente ----> un résultat avec cette méthode l'UDC a doublé son électorat en quinze ans...

Das dunkle Herz Europas

Le politologue Allemand Oliver Geden analyse la montée en puissance de l'Union démocratique suisse (UDC), parti suisse d'extrême droite.
Traduction résumée de l'article original dans la Suddeutsche Zeitung
"Le populisme de droite suisse ne se distingue pas fondamentalement du FPÖ autrichien de Jörg Haider des années 1990. Il est simplement mieux organisé, évite les changements de sujets trop radicaux, et mise sur une stratégie à long terme. Mais alors pourquoi passe-t-il pratiquement inaperçu en Allemagne ? Pourquoi les idées de Jörg Haider étaient-elles reprises en permanence par les médias, alors que Christoph Blocher éveille à peine leur attention ? D'une part, parce que la Suisse n'est pas membre de l'UE, et que son système politique est réputé pour sa complexité et son manque de dynamisme. Mais cela a également quelque chose à voir avec le traitement spécifique accordé par l'Allemagne aux partis d'extrême droite. La plupart du temps, la sonnette d'alarme ne retentit que lorsque l'antisémitisme ou une banalisation du national-socialisme sont en jeu. Le FPÖ de Haider, dont le noyau dur se réclame de la 'nation culturelle allemande', s'en est donné à coeur joie. En revanche, on cherchera en vain tout forme de minimisation du nazisme au sein de l'UDC."
A ce propos, lire l'interview d'Oliver Geden accordée à Swissinfo en octobre 2006
  • Lire aussi "Europas Rechte schaut auf die Schweiz" (.pdf) du même Oliver Geden
  • Asile à Fribourg: le coup de gueule de la Croix Rouge

    Lire l'article de François Mauron dans le Temps.

    Le directeur de la Croix-Rouge fribourgeoise, Charles Dewarrat, est en colère. «La façon dont l'Etat parle de la gestion de notre institution, c'est du dénigrement!» tempête-t-il.

    France: nouveau tour de vis à l'entrée

    Le projet de loi, présenté aujourd’hui, durcit les conditions d’immigration.
    Pour la quatrième fois depuis le retour de la droite au pouvoir, en 2002, les parlementaires vont plancher sur un texte donnant un nouveau tour de vis à l’entrée des étrangers en France. Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du ­Codéveloppement présente aujourd’hui son projet de loi sur la maîtrise de l’immigration, l’intégration et l’asile.

    Lire la suite de cet article de Libération

    Lire la réaction de France Terre d'Asile

    Le Forum pour l'intégration cherche sa place

    Le FIMM a fait le point sur son rôle dans la nouvelle politique fédérale d'intégration. Au centre du débat, rien moins que le rôle du Forum pour l'intégration des migrantes et des migrants (FIMM) entend jouer sur le plan national. A Renens pour ses Etats généraux, l'association faîtière des associations étrangères a débattu samedi avec des politiques, l'Office fédéral des migrations (ODM) et la Commission fédérale des étrangers, de sa place dans la nouvelle politique d'intégration. «Nous aspirons à être un partenaire. Or, le migrant est relégué à un rôle passif dans le rapport émis par l'ODM», a déploré le Renanais Antonio da Cunha, président du FIMM, devant une assemblée de 80 personnes issues des communautés étrangères de Suisse et de la commune, l'une des plus cosmopolites du pays.

    La suite sur le site de 24 Heures

    Les chercheurs étrangers sont priés d'aller voir ailleurs

    La nouvelle loi sur les étrangers n'accorde pas d'exception pour les chercheurs, qui se voient contraints de rentrer dans leur pays après leurs études. Un «non-sens économique» que dénoncent les hautes écoles.


    A la fin de sa thèse, Vahid Fakhfouri sera contraint
    de faire fructifier à l'étranger une technologie prometteuse pour l'économie suisse.



    Vahid Fakhfouri n'a pas perdu son temps. Depuis son arrivée en Suisse en 1997, il est passé par les écoles de Fribourg et Neuchâtel avant de faire son diplôme d'ingénieur en microtechnique à l'EPFL. Là, il s'est largement investi dans la vie de l'école, fondant un club de robotique et participant à la troupe de théâtre du lieu. Aujourd'hui, il met la dernière main à sa thèse de doctorat. Une recherche qui lui a permis de développer un système d'impression d'hologrammes dans des polymères spécialement préparés. Il la défendra ce printemps.

    Lire la suite de cet article paru dans 24 Heures

    Où va-t-on ?


    Militant UDC mordu par un opposant
    La parti agrarien n’en finit pas de faire parler de lui. Samedi matin, sur le stand UDC de la place de la Palud, un militant s’est fait mordre à un bras au moment où il empêchait un individu d’arracher la fameuse affiche aux moutons. Le mili­tant a porté plainte. L’incident intervient dans une période tendue. Il y a quinze jours, les locaux de l’UDC à la Palud ont été tagués et des lettres de menaces auraient été envoyées.

    La grande mosquée de Genève plébiscite Couchepin


    Youssouf Ibram, imam de la grande mosquée de Genève, et surtout directeur par intérim de la mosquée, n'hésite pas à déclarer, dans un message adressé au «Matin Dimanche», que: «Monsieur Couchepin est un grand homme d'Etat, un démocrate et un humaniste. Je ne peux que le remercier au nom de tous les musulmans de Suisse». Youssouf Ibram a décidé hier matin d'envoyer une lettre officielle de remerciements à Pascal Couchepin.

    Lire l'intégralité de cet article paru dans le Matin

    Yvan Perrin et les musulmans

    Dans une interview accordée au Matin, Yvan Perrin "regrette la discrétion des musulmans pendant le ramadan", suite à un article de ce même quotidien qui souhaitait apporter le témoignage de famille musulmanes romandes sur leur pratique du jeûne.

    http://www.lematin.ch/var/plain/storage/images/contenus/editorial/articles/actu/suisse/yvan_perrin_je_ne_vois_pas_ou_est_le_probleme/5940024-1-eng-GB/yvan_perrin_je_ne_vois_pas_ou_est_le_probleme.jpg

    Le conseiller national Yvan Perrin, qui réagit au «Matin» de lundi,
    conteste que la campagne de l'UDC dénigre la communauté musulmane.