Plus de 4.500 personnes selon la police se sont rassemblées lundi en fin d'après-midi à Stockholm pour manifester contre le parti d'extrême droite les Démocrates de Suède (SD), qui ont siégé pour la première fois au Parlement.
La foule, massée sur une place du centre de la capitale suédoise, criait "Nous sommes les plus nombreux, nous sommes les plus forts, stop au racisme", avec des banderoles proclamant "Les SD ont tort", "Pas de racistes au Parlement", "Rendez-nous la Suède" ou encore "Tout le monde est une grande famille", a constaté une journaliste de l'AFP.
Organisée par une association anti-raciste et des petits partis de gauche, la manifestation s'est ensuite dirigée vers le Parlement peu après 18H30 (16H30 GMT), à quelques centaines de mètres de là. Il s'agit de la deuxième manifestation d'envergure contre l'extrême droite à Stockholm, après celle du 20 septembre, qui avait réuni quelque 6.000 manifestants au lendemain des élections législatives entraînant l'entrée historique des SD au Riksdag. "Nous protestons contre le fait qu'il y ait un parti raciste au Parlement", a expliqué à l'AFP Lucas Pena, 28 ans, venu avec sa fille de 18 mois en poussette. "C'est déprimant de voir que des gens ont voté pour eux. Regardez autour de vous, il y a des gens de partout à travers le monde, nous sommes tous suédois", a-t-il dit.
Mirkha Murillo, une enseignante de 56 ans née en Colombie mais depuis 30 ans en Suède, est venue avec deux drapeaux suédois représentants ses deux petits-enfants, nés en Suède. Lorsque les SD ont été élus au Parlement, "mes enfants étaient tristes, ils ont pleuré", raconte-t-elle. "Mais nous ne devrions pas pleurer, nous devrions nous battre pour ça". D'autres manifestations étaient prévues un peu partout en Suède.
Les membres du Parlement suédois, dont les 20 nouveaux députés SD, se sont rassemblés lundi pour élire leur président, à la veille de l'ouverture officielle de la session parlementaire. Faute d'un consensus gauche-droite, Per Westerberg (Modérés, centre-droit) a été réélu avec les voix de l'extrême droite. Mardi, le Premier ministre de centre-droit Fredrik Reinfeldt doit présenter son gouvernement devant la nouvelle chambre.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire