mercredi 9 janvier 2008

Davantage de prospérité grâce à l'immigration

Lire cet article de Emmanuel Garessus dans le Temps
Davantage de prospérité par une immigration accrue- Les régions les plus ouvertes à l'immigration sont les plus prospères, selon le dossier de The Economist. Les gains de l'ouverture globale dépasseraient pour les pays pauvres les bénéfices combinés de l'aide au développement, de l'abandon des dettes des pays pauvres et d'un accord commercial à l'OMC. Pour les pays développés, les estimations des gains varient, mais ceux-ci sont significatifs. Le fait d'empêcher les gens d'immigrer est moralement faux et économiquement stupide, selon l'auteur de l'ouvrage Immigrants: Your country needs them. L'ouverture ne signifie pas que des étrangers prennent des emplois aux locaux, ni qu'on laisse faire les trafiquants. Des immigrants créent des entreprises et des emplois. En outre, des idées de financement se profilent: pourquoi ne pas taxer davantage les salariés étrangers? Pourquoi ne pas prélever une taxe à l'arrivée? La question n'est pas de savoir si le taux d'immigration est durable, mais plutôt s'il n'est pas trop bas.
Sur le même sujet l'article des Echos

Torturé sur erreur de la Suisse


Remis aux policiers birmans par les autorités suisses, Stanley Van Tha a alors été battu à plusieurs reprises avant d'être transféré dans le pénitencier d'Insein, à Rangoon.

Lire l'article de Victor Fingal dans Le Matin

Vallorbe veut chasser les requérants de la gare

La Cité du fer supporte mal la présence du Centre d'enregistrement de la Confédération destiné aux réfugiés. Une motion du Parti radical demande de leur interdire l'accès à la gare, qu'ils fréquentent en nombre.
Reportage de Marco Danesi dans le Temps
Requérants d´asile à Vallorbe. Principalement originaires de l´Afrique anglophone, ils ont été, selon les chiffres de l'Office fédéral des migrations, 3 300 à passer par le Centre d´enregistrement en 2007.Photo: Thierry Porchet