jeudi 26 juin 2008

Fribourg tombe sous le charme de Carl-Alex Ridoré


Les médias suisses ont beaucoup parlé de «barrackomanie» pour définir l'ascension fulgurante de Carl-Alex Ridoré.

Le 22 juin, Carl-Alex Ridoré a été élu préfet du district de la Sarine. Cet avocat de 36 ans est le premier socialiste à conquérir ce bastion démocrate-chrétien. Et le premier Noir en Suisse, bien que cela n'ait «pas été un argument de campagne».

Le 1er septembre prochain à Fribourg, Carl-Alex Ridoré remplacera donc à la Préfecture le démocrate-chrétien Nicolas Deiss, frère de l'ancien conseiller... »

Enfermer avant d'expulser ?

La France, qui présidera à partir du 1er juillet l'Union européenne, va proposer à ses partenaires l'adoption d'un pacte sur l'immigration et l'asile, destiné à jeter les fondements d'une "véritable politique commune". A vrai dire, cette politique commune est déjà en voie de réalisation. Elle se met en place depuis une dizaine d'années, à coups de directives et de règlements, et on voit mal ce que les propositions françaises apporteront de nouveau, sinon l'expression d'une volonté politique plus affirmée dans un domaine où les divergences d'intérêts entre les Etats membres demeurent fortes.
Lire la suite de cet article du Monde