dimanche 4 décembre 2005

Hélène Küng écrit des contes de Noël pour dire ce qui cloche ici-bas

A son tour l'agence de presse Protestinfo rédige une dépêche consacrée au livre d'Hélène Küng, Le Courrier a publié cette dépêche dans ses pages religions de samedi.
Et si l'histoire de Noël était née dans un contexte d'injustices et de violence comme aujourd'hui ? Hélène Küng, pasteur, engagée depuis de nombreuses années dans les milieux de la défense de l'asile, pose la question et laisse glisser les mots. Révolte, humour, étonnement. Les contes de Noël , "Un jour à ne pas manquer", qu'elle vient de publier chez Labor et Fides ,jettent une lumière crue sur les inégalités, les préjugés et les privations rencontrés par une grande partie des habitants du globe.
Dans un contexte d’injustices et de violence comme aujourd’hui? La pasteure et désormais conteuse Hélène Küng pose la question. Depuis plusieurs années, elle est engagée dans les milieux de défense de l’asile et travaille à l’aumônerie oecuménique dans le centre d’enregistrement de requérants d’asile de Vallorbe. Elle collabore aussi au Service d’Aide juridique aux Exilé-e-s (SAJE) du Centre social protestant
à Lausanne et Vallorbe.
Elle vient de signer un recueil de sept contes de Noël assortis de trois nouvelles.1 Le siège de Sarajevo, la chute de Srebrenica, le génocide rwandais, ces tragédies del’histoire récente l’ont bouleversée et révoltée. «C’est à cette époque que j’ai commencé à écrire des petits récits, à prendre des notes. Il me fallait évacuer, sortir le désarroi, écrire pour résister.»
A l’heure des déséquilibres écologique ou politique et des pillages économiques,
comment oser évoquer une naissance miraculeuse et une paix possible? se demandet-
elle. L’auteure imagine un dialogue autour de la scène de la nativité, tout en gardant le cadre originel, parle des filles de Job– Fleur de Cannelle, Colombe
et Boîte à fard – pour faire passer un message pas innocent: «Vous les fils et les filles de partout, à votre tour d’envoyer paître le patriarcat!
Ce n’est pas de moutons que vous hériterez, mais de la vie! Les histoires baladent le lecteur en divers coins de la planète, en particulier dans l’hémisphère sud. Ton entraînant, texte très ponctué, manifestement ces contes sont faits
pour être lus à haute voix.

Pour commander ce livre, allez sur la page suivante

Préjugé numéro 4




Cliquer pour la réponse à ce préjugé.

L'association Vivre ensemble et Agora (aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des requérants d'asile) publient une petite brochure avec le soutien du HCR.